Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Kizaba est un groupe Afro-Electro Congolais basé à Montréal, Canada. Chantant en lingala, français et kikongo, le groupe cherche à insuffler aux afrobeats, électro, house et musique contemporains des mélodies et des rythmes issus des traditions congolaises, créant un univers afro-futuriste unique fortement inspiré de la tradition stylistique de la “Sapologie”. Le live show Kizaba présente des visuels personnalisés réalisés en partenariat avec des chirurgiens plasticiens congolais.

 

Ayant grandi à Kinshasa, Lionel a commencé à jouer de la batterie à l’église à l’âge de 5 ans, il est pris d’un amour pour les rythmes percussifs et les chants de sa grand-mère Julienne Lusungi et de son oncle professeur de musique jazz, François Mantuila Nyomo. Il est rapidement devenu un musicien reconnu avec des groupes tels que Jupiter & Okwess, Vodacom Superstar et bien d’autres. Il a étudié le jazz à l’Institut national des arts de Kinshasa, tout en jouant du soukous dans les clubs après les heures de travail. Après avoir déménagé à Montréal en 2011, il s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs batteurs de la scène canadienne des musiques du monde, se produisant avec des groupes tels que AfrotroniX, Mélisande [Électro-Trad] et d’autres.

 

Kizaba a sorti son premier album, Nzela, en 2016. Il a remporté de nombreux prix locaux et a mené à une tournée pancanadienne pour le groupe. 

 

Après la sortie de ses quatre premier singles Afrobeat et ultra dansants, Soso, Naturelle, Tu aimes danser, mettant en vedette la ville de montréal et de Kituamina, Lionel Kizaba prépare la sortie de son premier et attendu album Congolese Music sur le label DNA en septembre 2022.

KIZABA
RD Congo - Québec
Festival international Nuits d'Afrique - 36e