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Parce que l’histoire des griots africains en est une de famille, ce père et son fils en incarnent la quintessence. La Côte d’Ivoire constitue leur écosystème créatif et nourrit l’imaginaire d’Aboulaye Koné et d’Aboubakar Sidiki. Baigné dans la culture mandingue, l’apprentissage de cet art à part provient du chantre burkinabé Djeli Baba Kienou. Également guitariste, Abdoulaye prêta ses cordes à une pléiade de stars du continent ébène. Il est un passeur de légendes et de mythes encore vivants. Ces personnages impériaux du Mandé millénaire qui naissent dans toute leur splendeur grâce à l’oralité, au chant amplifié par les arrangements à la guitare d’un artiste reconnu au répertoire des prix JUNO depuis 2012 suite à la sortie de son album « Afo Gné ». 

 

S’il est un représentant contemporain de la culture mandingue à travers le Canada, Koné distille aussi son talent infini au sein de l’ensemble Bolo Kan, propulsé par le levier des Syli d’Or dont le groupe marque les éditions 2008 et 2009 en se méritant successivement les Prix Argent puis Or. Aboulaye Koné fut double boursier du Conseil des arts et des lettres du Québec et et du Conseil des arts du Canada. Multi-plaisir assuré !

Koné Kan
Côte d'Ivoire, Québec
Festival international Nuits d'Afrique 2023