Webdiffusion

Fin 2024. Ce groupe algéro-québécois gypsy chaâbi célébrait deux décennies d’une longue route parcourue sur les chemins de la bohême à l’Olympia de Paris. C’est dans un Balattou plein à craquer que Nedjim Bouizzoul et sa bande fantastique offraient un concert spécial très attendu en février dernier. Ces troubadours nous font l’immense honneur de leur visite au FINA, en pleine tournée Dima Libre 2025, et pour cela, nous leur adressons un solennel Choukran !

Tout commence par une histoire de transmission paternelle d’un musicien à son fils Nedjim qui suivra sa voie partout où la musique l’emportera. À partir des influences les plus éclectiques, sans aucun drapeau ni étiquette. Avec comme point de départ le chaâbi algérien, le jeune homme débarque à 18 ans au Québec, guitare sur l’épaule, inspiré par l’expérience du voyage et du déracinement. À Montréal, il connaît la sensation urbaine de déployer sa musique dans les cafés, les rues et dans le métro. De musicien solo et chanteur, l’autodidacte fraternise avec d’autres passionnés. Leur monde artistique est à l’épreuve de toute adversité. Alors pourquoi ne pas se baptiser Labess (en arabe:لاباس signifiant « Tout va bien ») ? Dans les années 2000, le groupe voit le jour avec un premier opus « Tout va bien » en 2007 né sous un jour heureux.

Labess plonge dans les plus pures racines flamenco et rumba, affirmant haut et fort sa philosophie gitane. Les accords de guitare de Nedjim balaient l’air tout entier en un souffle de vie incroyable. Leur version de « Dance Me » de Léonard Cohen est éblouissante. La solidarité avec les peuples bafoués dont les Palestiniens, la force de l’amitié et la fragilité de la vie, trouvent une résonance magnifique et touchante au sein de ce groupe rare. Tout comme l’amour et la gloire à la beauté émanant de leur chanson « Rosa, qué linda rosa eres ». Du Portugal à la Roumanie, de France, une seule direction à suivre : la route de la liberté. N’est-ce pas ce que vous avez entrevue en rêve ?

Labess
Algérie - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 39e