Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Les Francbâtards

De la nécessité d’affirmer son identité. C’est ainsi que Francbâtards définit son cheminement artistique. Son influence ? Le chanteur et poète réunionnais Danyèl Waro qui revendique la « Batarsité » ou l’affirmation de la langue créole et du Maloya. Un leitmotiv que Francbâtards n’a de cesse de faire rayonner, lui qui tire son nom des origines francophones diverses de ses membres : Québec, île de La Réunion et île Maurice.

 

Une passion commune pour le 7e art est à l’origine de l’amitié entre les membres originels, et l’irrésistible envie de « faire sauter les foules », à l’origine de la formation, qui compte aujourd’hui neuf membres : Alex Paquette (voix), Jérôme Cadet (voix et guitare), Maxime Cormier (basse), Adrien Chulo (basse et clavier), Julien Rose (batterie, percussions et saxophone), Félix Rheault (trompette), Tim Savard (trombone), Geneviève Duplin (saxophone) et Sam Hampell (saxophone).

 

Ce métissage de culture, de musique et de pensées dicte l’horizon musical du collectif. C’est également dans ce mélange de genres qu’il puise l’énergie festive qui fait sa renommée depuis ses débuts. Entre ska, reggae et afrobeat, impossible de ne pas se laisser entraîner par sa bonne humeur contagieuse! 

 

Le premier opus éponyme de Francbâtards paru en juin 2014 donne rapidement le ton. Distribué par Propagande musique, l’album profite d’une belle visibilité chez les disquaires canadiens indépendants et les plateformes numériques mondiales. Cette opportunité de rêve, ils la font fructifier l’année suivante lors d’une tournée européenne de 16 concerts à travers la France, la Belgique et le Pays basque. C’est également en 2015, après 5 ans d’existence qu’ils donnent leur centième concert à l’occasion du Montréal Ska Festival au Petit Campus. 

 

En 2018, Francbâtards est de retour avec une deuxième tournée européenne de 16 dates. Le Québec n’est pas en reste puisque le groupe fait les beaux jours et les belles scènes de plusieurs festivals cette même année. 

 

Francbâtards aura une raison de plus de fêter puisque 2020 marque les 10 ans de concerts du groupe. Dans la série des Étoiles Nuits d’Afrique, il présentera son nouvel EP Karné dont les compositions aussi bien revendicatrices que rythmées ne sont pas sans rappeler Les Colocs ou Loco Locass. Une comparaison plus qu’élogieuse, qui promet toute une soirée pour le plus grand plaisir des festivaliers et des fans !

Les Francbâtards
Île Maurice - Québec