Webdiffusion

De la Cumbia, por favor ! Si, Si ! Il y en aura, et pas pour un seul soir, mais bien trois rendez-vous au Balattou ! Que voulez-vous ? Less Toches ont un tel magnétisme, il leur faut un maximum d’espace pour le FINA. Depuis leur exploit au Syli d’Or 2024, le groupe émet des ondes sonores jusqu’à Bogota avec sa prestance et le dynamisme de ces cinq musiciens loufoques. Encore, encore…

Le quintette latino-québécois est loin de faire dans la maladresse que sous-entend son nom de groupe. Avec eux, on a accès à un bon brin d’humour qui déride et surtout à une musique cumbia souveraine. Sur scène, cinq gars qui se donnent à la musique sans filet. Less Toches est un O.V.N.I. qui navigue dans la stratosphère des rythmes latins. Sous l’envoûtement de l’accordéon, ces attachants drilles démontrent une maîtrise de leurs influences colombiennes, avec une poésie bien à eux.

En rendant hommage à la vie rurale et à leur origine, chaque musicien revient à sa source. Le public vagabonde encore plus loin avec Less Toches : sur les terres caliente de Cuba, du Mexique, d’Argentine pour une ronde traditionnelle étourdissante. Une rotation à droite, puis à gauche, une saccade en haut et en bas : tous les membres et muscles s’éveillent à leur son ! Envie de découvrir la saveur de la cumbia continentale de la métropole ? Il ne reste plus qu’à aller à leur rencontre… Addiction assurée, bachata en prime.

Less Toches
Amérique Latine - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 39e