Webdiffusion

Vous avez rendez-vous avec la première slameuse finaliste au Prix Découvertes RFI. Lydol sait certes imposer son nom et sa discipline, le slam. Depuis sa Résidence de Création à la Cité Internationale des Arts de Paris, elle s’est fait remarquer par ses performances innovantes lors de prestigieux événements internationaux. Tout le Cameroun et le continent africain l’acclament, Montréal en fera de même au FINA !

Dolly Sorel Nwafo ouvre les yeux en 1994 à Yaoundé. La slameuse et autrice-compositrice s’immerge tôt dans l’expression théâtrale et l’improvisation de sa muse interne. La mixité est un atout à son jeu musical où l’improvisation se transforme en magnitude expressive. Et cela lui sourira, au fil de ses albums « Slamthérapie » en 2018, « Hybride » en 2022, et plusieurs singles dont des chants combatifs contre les violences faites aux femmes. Lydol a un rôle à jouer, de son Afrique chérie au reste du monde. Elle devient Ambassadrice de la Collaboration Afrique-Union Européenne 2022. Engagée pour les arts vivants, Lydol est promotrice des festivals PluriElles, Slam’Up et de la compétition Science Slam Cameroun. Elle est également fondatrice de l’Association SHEroes qui aide et accompagne les femmes et jeunes filles victimes de violences. Ses ateliers d’écriture Style haut à stylo l’amènent à coacher de nouvelles plumes.

À la fois « lionne, louvre et lièvre », comme on la découvre sur son nouvel Ep Fragile, l’artiste atteint un sommet de maturité et incarne ses textes par un chant toujours slam. Une œuvre qui popularise le genre auprès de son public et le sort de son cadre « intimiste ». Lydol montre tout son potentiel glamour fin 2024 avec un tube «Lâm», en collaboration avec Fadil Le Sorcier. Divine et incontournable pour celles et ceux qui croient au pouvoir des mots et de la poésie version 2025 !

Lydol
Cameroun
Festival international Nuits d'Afrique - 39e