Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Née en 1972 à Divo, une petite ville de la région Centre Ouest de la Côte d’Ivoire, Manou Gallo est une multi-instrumentiste, chanteuse et danseuse virtuose. Sa carrière débute à l’âge de 12 ans au sein du groupe Woya, l’un des groupes emblématiques de la Côte d’Ivoire.

 

En 1997, à son arrivée en Europe, elle devient la bassiste de Zap Mama, le groupe de Marie Daulne, et se produit ainsi sur les plus grandes scènes européennes et américaines.

Depuis 2003, basée à Bruxelles, elle est une brillante chef d’orchestre, chanteuse et bassiste et l’a prouvé avec de nombreux groupes et projets qu’elle a développés et avec lesquels elle a joué (Manou Gallo Women Band, Groove Orchestra, Acoustic Africa et Music Machine). 

 

Parmi ces prodigieux albums on peut citer le fameux AFRO GROOVE QUEEN (2018) : créé en collaboration avec Bootsy Collins est un triangle amoureux musical et une aventure entre l’Afrique, l’Europe et l’Amérique.

 

Avec son groupe actuel, la musique fusionne avec un orchestre de groove d’une manière moderne et fraîche, le cœur et l’âme de l’Afrique sur la scène, en particulier les Djiboi (habitants de sa région natale), ils ont créé la connexion moderne à la culture occidentale.

Par sa présence scénique et son incroyable technique, elle est devenue l’une des femmes leader de cette musique afro-européenne innovante et appréciée dans le monde entier.

 

Notre “Afro Groove Queen” Manou Gallo revient en 2021 avec un album inédit et très personnel intitulé ALISO. Dans ce nouveau projet, elle rend hommage aux artistes qui l’ont inspirée, Fela Kuti, Manu Dibango, Franco, Ernesto Djé Djé, Marcellin Yacé. Manou Gallo s’entoure aussi pour l’occasion, de ses 2 «frères-bassistes» Christian Mc Bride et Etienne Mbappe sur des compositions originales.

MANOU GALLO
Côte d'Ivoire
Festival International Nuits d'Afrique - 36e édition