Attachant bonhomme que ce chanteur-compositeur brésilien aux yeux rieurs et à la tenue décontractée ! Proche de la famille musicale de Boogat, avec qui il prête sa voix et son bouger sur ”Todo Saldrá Bien”, le « pilier du samba reggae » à Montréal insuffle une boule d’énergie contagieuse, de sa Salvador de Bahia originelle. Le Nordeste brésilien dans son plus réjouissant mouvement : voilà l’Axé Experience !
La feuille de route de Mateus Vidal donne le vertige. Bougie d’allumage de performances afro-brésiliennes, il fut chanteur du groupe Olodum fondé en 1979, un engagement de seize ans. Leur vision ? Transposer cette initiative populaire soudée en carnaval. Sans aucun doute la clé de voûte du festival Norté Tropical de Montréal, il y a trois ans ! Au tournant de la pandémie, l’artiste déménage à Montréal, avec la ferme intention de continuer à créer des occasions de rapprochements par la célébration des rythmes. Et il y parvient avec brio, agissant comme un aimant pour les artistes d’Amérique latine.
Avec ses quatre super musiciens, des rythmes qui donnent chauds mijotent à chacune de leurs performances. Le mode chill du reggae embrasse la peau des tambours. Un délice aussi irrésistible que le dulce de leche !
