On dit que les artistes n’ont pas froid aux yeux lorsque vient le temps de changer les mentalités et d’abolir les dogmes. La Tchadienne Ménodji Clarisse, connue sous le nom de Melodji, incarne parfaitement cet esprit audacieux et engagé ! Sans courberl’échine, elle condamne la polygamie qui a encore cours dans trop de pays du Sahel et chante avec des mots à la forte symbolique toute entrave à la démocratie. Une posture brave, une voix coupante, et une polyvalence jazz et blues : autant de raisons de la proclamer Chevalier de l’ordre de mérite du Tchad en 2011.
Pour Melodji, le Tchad n’a rien d’un pays enclavé. Et sa trajectoire ambitieuse le prouve. Depuis son envol en 2001 parmi deux groupes locaux, la jeune femme a complètement déployé ses ailes en solo, vers les États-Unis et l’Europe. C’est au Canada qu’elle pose ses pénates, un espace propice à son épanouissement scénique.
La magie de Melodji réside dans ses cordes vocales. Un chant connecté à ses émotions, à sa fragilité d’être aimée sur “M’nôh”, extrait éponyme de son récent album. Enchanteresse, sexy à 100 k !, la chanteuse étincelle avec Sultan en 2019 en mode afro-urbain. Vous tomberez en amour avec cette ambassadrice de la culture tchadienne prix Découverte RFI en 2015. Melodji et le FINA : Forever!