Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Ramon Chicharron

Montréalais de cœur et nomade d’esprit, le chanteur et multi-instrumentiste Ramon Chicharron fusionne les sons, cultures et langues, tel un hommage à ses racines colombiennes, où les rythmes afro-colombiens de cumbia et de champeta se mélangent à la salsa.

 

Peu de temps après son arrivée au Québec il y a près de 15 ans, il décide de créer son propre projet musical qu’il baptise Ramon y su son. Savant mélange de cumbia, de son cubano et de cha-cha-cha, cette création met déjà en lumière la plume à la fois sensible, engagée et drôle du jeune artiste. En 2011, il enregistre son premier EP Pal’ Monte. Toujours en quête d’une sonorité plus proche de ses racines, il s’oriente vers la musique alternative et trouve dans l’ajout de touches électro, l’opportunité de définir un style bien à lui.

 

Ramon y su son devenu Ramon Chicharron en 2015, lance l’album Uepaje qui célèbre les rythmes afro-colombiens ancestraux auxquels il ajoute trombone, clarinette et guitare, créant une fusion qu’il nomme «cumbia chicharronica». Sa voix si particulière est une invitation au voyage, et ses paroles, une invitation à la réflexion sur des problématiques actuelles : situation de migrants, environnement. Ramon croit au pouvoir de la musique pour éveiller les consciences.

 

Au croisement de l’originalité et de la tradition, ses compositions et son jeu scénique garantissent des soirées percutantes qui ont tôt fait d’ajouter son nom sur la liste des artistes à surveiller. Pour preuve? Le prix «Coup de Cœur» qu’il reçoit en 2016 du Festival traditions du monde de Sherbrooke.

 

Composé dans la jungle du Costa Rica en 2018, son EP, Merecumbé, continue de célébrer les rythmes traditionnels, et assume davantage l’apport de sons électroniques et des mélodies psycho-tropicales. 

 

En 2020, Ramon ajoute une corde à son arc sur l’album Pescador de sueños. Fidèle à ses inspirations et audacieux, il collabore avec la griotte Djely Tapa (Recuerdos), le collectif de hip-hop colombien Zalama Crew (Pescador et Soy de aqui), le rappeur québécois d’origine haïtienne Vox Sambou (Soy de aqui) et Boogát (Apretao). Fraternité et contacts humains sont les mots d’ordre de ces rythmes frais et actuels, composés entre Montréal et Miami.

 

Ramon Chicharron est un habitué du Festival International Nuits d’Afrique. Telle une brise chaude qui prolonge l’été, sa participation en 2018 à la 32e édition est encore dans les mémoires ! 

Ramon Chicharron
Colombie - Québec