Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Montréalais depuis près de 15 ans, le multi-instrumentiste colombien Ramon Chicharron prône l’alliage sincère des genres et des identités ainsi que l’effacement des frontières. Avec sa plume à la fois sensible et engagée, ses rythmes entraînants d’influences latines et caribéennes, et ses mélodies accrocheuses, la musique de Ramon est une véritable invitation au voyage. Son troisième album, “Pescador de sueños”, représente le mélange des identités, et le contraste entre l’urbain et la nature, la tradition et le modernisme, le rêve et la réalité. « Du bonbon pour les oreilles que ce disque de grooves parfaitement montréalais, amalgame de cumbia, de champeta, de salsaton et de rap latino » (Le Devoir, 2020). 

 

Ramon Chicharron revient au printemps 2022 avec son nouvel album “Destello de estrellas”. Un mélange de sons électro-tropical, de guitares inspirées du soukous congolais, et des rythmes latins et caribéens, “Destello de estrellas” est une entrée dans l’univers de Ramon à travers 12 chansons qui s’inspirent de l’amour, du désir de s’abandonner au destin et de la connexion avec la nature. 

 

Ramon s’est construit un public fidèle au fil des ans, tout d’abord avec une soirée hebdomadaire, tous les dimanches pendant plus de 5 ans, dans l’ancienne petite salle l’Escalier, puis gagnant en notoriété sur la scène montréalaise et québécoise avec la sortie de trois albums (Uepaje, Merecumbé, Pescador de sueños), et plus de 100 spectacles à travers le Canada. 

 

Parmi les prix et nominations reçus par Ramon Chicharron, on compte entre autres le Prix de la Diversité en Musique remis par le Conseil des Arts de Montréal en juin 2018, une nomination au GAMIQ 2020, un Félix – Meilleur album Musique du monde à l’ADISQ 2021 et lauréat Meilleur album de l’année au Latin Awards Canada 2021 pour l’album “Pescador de sueños”.

RAMON CHICHARRON
Colombie - Qc
Festival International Nuits d'Afrique - 36e édition