Attendez-vous à tout un voyage dans l’Histoire africaine du 13e siècle à la suite de ce « guerrier de la musique » : Mohammed Mara. Découvert en 2011, avec sa tenue ancestrale – semblable à celle que portaient les alliés du roi conquérant Soundiata Keita – le meneur du groupe Benkadi est renversant !
Il saisit toutes les formes expressives pour recréer l’Empire du Mandé sous nos yeux. Avant d’arriver au Québec, il s’est enrichi de formations multidisciplinaires notamment au sein du Ballet National de Guinée, une référence en Afrique de l’Ouest. Sa soif de partage en fait un professeur ici à Montréal.
Récipiendaire d’un Prix Syli d’Or en 2012, Benkadi est le fruit savoureux d’une quête créative d’excellence, parcours de Mara auprès des plus illustres maîtres en danse, théâtre et percussion de Guinée. Il délivre un message pour la victoire du collectif et de l’union, incarné par le terme « Benkadi », qui en bambara signifie « tous ensemble ». Il délivre un message pour la victoire du collectif et de l’union. En langue bambara, le terme « Benkadi » signifie « tous ensemble » ! Et pour le Guinéen Mohammed Mara, personne ne se sentira seul lors de ses performances favorisant les rapprochement. Frappant sur des djembés et toute une famille d’instruments à percussion dont l’incontournable balafon, le chanteur ouvre son âme avec la vérité qui l’habite. Ses pas de danse incitent à le suivre comme si une gigantesque fête africaine se préparait, jusqu’au petit matin…