Webdiffusion

Rodrigo Simões

Rythme, improvisation, joie de vivre : loin de résumer la carrière de l’ambassadeur du jazz brésilien, ces qualités mettent en lumière la passion qui dévore Rodrigo Simões depuis ses débuts. Souvent qualifié d’artiste “mosaïque”, il met à l’honneur le groove des rythmes brésiliens et les actualise dans un style contemporain.

Son premier album Aos Velhos Amigos reflète d’ailleurs le goût de Rodrigo pour le mélange et la diversité : les instruments à cordes comme la guitare électrique, la mandoline, l’alto caipira et la guitare classique trouvent une place de choix dans ses compositions.

Expert en rythmes brésiliens, il passe du maracatú au forró en faisant un tour par la samba avec une aisance déconcertante. Au gré de ses envies et de ses inspirations, il parsème le choro, musique populaire instrumentale brésilienne, de touches de jazz fusion, qu’il affectionne particulièrement. 

Ses thèmes de prédilection? L’amitié, l’amour et la passion de la musique bien sûr. Bienfaisante et libératrice, celle-ci est souvent qualifiée de baume pour le corps et le cœur, à tel point que son dernier album Jazz brésilien, a marqué l’année 2018 en se classant parmi les 5 meilleurs disques de jazz au Québec par Sorties Jazz Nights.

Plus qu’un hommage, Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões choisissent de mettre à l’honneur l’engagement de Gilberto Gil, lui qui a su défier la politique brésilienne sur la scène musicale. Ses chansons contestataires ont marqué de nombreux esprits. Quant à son répertoire, il a su traverser le temps et inspirer les jeunes générations. 

C’est autour de ce parcours stupéfiant que Rommel Ribeiro et Rodrigo Simões se sont rencontrés. De leur communion artistique découle une remarquable immersion dans l’univers du Maestro, et cela résonne dès les premières notes.

Rodrigo Simões
Brésil - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 35e