Webdiffusion

Ronald Lebeau et Kwaliti

Passé… Présent… Futur…

Comme il a été dit, “la musique est le langage de l’âme”. Ronald Lebeau a pris ce concept à cœur tout au long de sa carrière professionnelle dans l’industrie musicale et du 7e art. 

Pour ce chanteur de variété, aux résonances Caribbean Afro-Pop Konpa, la musique lui sert de thérapie en toute occasion.

Né à (Anse à veau ) à Haïti, Ronald Lebeau s’initie à l’âge de 16 ans à la musique en auditionnant auprès des ténors de la musique américaine et haïtienne de l’époque, comme Michael Bolton, Joel Theodore, Georges Michael et Caribbean Sextet.

En 1996, il intègre le groupe à tendance gospel Sunshine et ses tournées à succès dans les Antilles françaises. Immigré par la suite aux États Unis, il expérimente de nombreux groupes konpa tels que Degré, B-Nice, B-Zig et M.V.P.

En janvier 2010, un séisme majeur frappe l’île d’Haïti. Trois de ses musiciens ont rendu l’âme au studio audiotek situé sur la route de Delmas. Véritable coup de massue pour ce chanteur, le blues devient son échappatoire artistique. 

Grâce à la musique, Ronald retrouve son sourire d’antan. Il retourne sur le podium en 2019 avec un vidéo-clip Careless Whisper, une interprétation d’une chanson de Georges Michael qui figurera sur son album Renaissance.

Ronald a remporté le Syli de bronze de la 14e édition des Syli d’Or de la Musique du Monde ainsi que le prix Afropop-Syli D’Or (Club Balattou – Montréal).

Avec son nouveau groupe Kwaliti, Ronald propose un concept original mélangeant rythmes haïtien afro et pop, dans la lignée du “Afro-Caribean”.

L’apôtre d’Afro-beat Konpa estime que la voie musicale est la thérapie par excellence qui puisse exister sur la planète Terre.

Ronald Lebeau et Kwaliti
Haiti - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 35e