Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Sadio Sissokho

Sadio Sissokho, artiste complet, est issu d’une famille griot de renom. Chanteur, danseur, musicien et auteur-compositeur, il perfectionne notamment ses talents sur son instrument de prédilection, la kora (luth-harpe africaine), qui était la spécialité de son père et de ses frères.

 

Multi-instrumentiste, Sadio joue du djembé, du sabar, du doun-doun et  du tama (talking-drum). En 2003, il immigre au Québec et se joint aux groupes Taafé Fanga, Kabakuwo et Sam Fall, en tant que chanteur, joueur de kora et percussionniste.

 

“Je suis né dans une famille griot, de père en fils depuis le 14e siècle. Mon père Banna Sissokho, grand artiste du Théâtre National Daniel Sorano, et ma mère, la griotte sénégalaise Goundo Kouyaté nous transmettaient la caste des poètes, des chanteurs et des musiciens, dépositaires de la tradition orale en Afrique de l’Ouest. C’est à travers ces racines riches en traditions, infusé des styles de musique diversifiés que je partage mon art aujourd’hui. “

 

Sadio accompagne de nombreux artistes tels que Alpha Yaya Diallo, Wilfred LeBouthillier ainsi que Ouanani avec Jean Arsenault. En 2018 et 2019, il remporte le Juno du meilleur groupe de Musique du Monde au Canada avec le groupe Okavando.

Sadio Sissokho
Sénégal - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 35e