Webdiffusion

À chacun de ses passages, l’artiste dessine une clé de sol marocaine et initie la transe Gnawa. Formidable porte-étendard de cette manifestation sacrée des peuples berbères inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO, Saïd Mesnaoui en connaît l’expression pure. En l’écoutant les yeux fermés, on peut apercevoir une caravane d’hommes et femmes nomades, lente et poétique. C’est l’effet de la Transgnawa fusion !
Mesnaoui a posé le pied à Montréal en 1986, devenant à l’époque le pionnier de la musique marocaine dans la métropole. Résidant en France depuis des années maintenant, le chanteur et guitariste s’exprime à partir des rites du Gnawa. Saïd y communie, créant des arrangements contemporains pour mettre en valeur cette richesse d’accords marocains.
Son album “Al Maddloum” (L’Opprimé) transpose des chansons rythmées par le fracas des mains. Un geste universellement humain pour accentuer les harmonies rock, reggae, blues et jazz. Connu pour être le fondateur du groupe Al Aânadile, il sillona de long en large les salles et manifestations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient tout au long de sa route sans fin. Ses chansons véhiculent un message de Paix et d’espoir, de liberté, sans omettre une pensée pour celui qui souffre. Une prose humaniste nous reliant l’un à l’autre qu’est le voyage terrestre.

SAÏD MESNAOUI & Transe Gnawa Fusion
Maroc
Festival international Nuits d'Afrique - 39e