Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

En quelques années seulement, Sampa Tembo – plus connue sous le nom de Sampa The Great – s’est imposée comme l’une des jeunes stars les plus brillantes du hip-hop. Avec la sortie en 2019 de son premier album primé The Return, elle poursuit une ascension imparable qui l’a vue franchir de nombreuses étapes personnelles et professionnelles pour devenir l’une des voix les plus recherchées du rap contemporain.

 

 

Rien qu’au cours de l’année écoulée, l’artiste zambienne a remporté trois ARIA Awards (sur les six pour lesquels elle était nominée), a été nommée Amplified Artist of the Month par BET, est devenue le premier musicien à remporter le prestigieux Australian Music Prize (AMP) deux fois dans sa carrière, a été mise en avant par Michelle Obama dans sa liste de lecture personnelle, a sorti la vidéo poignante de «Time’s Up (feat. Krown)» – un titre qui critique l’industrie musicale australienne et son attitude souvent négligente à l’égard de la protection du bien-être des artistes noirs – et a participé aux côtés de Denzel Curry à un nouveau single des Avalanches.

 

Avec ses récentes prestations au Virtual Roots Picnic 2020, à la série Tiny Desk de NPR dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, à AFROPUNK et aux ARIA awards – ainsi qu’une invitation à jouer au prochain Coachella -, Sampa continue de cimenter son statut d’artiste de scène très demandée. Après une série de spectacles à guichets fermés à travers les États-Unis, l’UE et l’Australie et la Nouvelle-Zélande en 2019, elle a couronné l’année par une performance incroyable dans l’émission Later… With Jools Holland de la BBC. With Jools Holland.

 

 

Sa dernière sortie indépendante, un remix de «Time’s Up» avec le rappeur new-yorkais Junglepussy, est arrivée en même temps que l’annonce d’un concours public de remix. Faisant écho à une phrase de la chanson «all the Black Queens to the front», le concours visait à encourager la participation des femmes noires, et souligne l’engagement continu de Sampa à utiliser sa musique et sa position pour parler et agir sur des causes qui lui tiennent à cœur. Elle s’est récemment associée à Pola Psychology, un cabinet de thérapie basé à Naarm (Melbourne), afin de s’assurer que les jeunes musiciens africains puissent avoir accès à des soins de santé mentale culturellement appropriés dans leur propre communauté, par leur propre communauté, ce qui a permis de récolter plus de 13 000 dollars australiens à ce jour. Au début de l’année, elle a également enregistré et gravé sur vinyle un concert unique au Soho Radio de Londres, et a vendu le disque aux enchères afin de récolter des fonds pour l’association SOS Villages d’Enfants de Lusaka, en Zambie.

 

 

De retour chez elle en Zambie l’année dernière pour travailler sur son nouveau projet, la nouvelle musique de Sampa the Great est à l’horizon (très proche), montrant qu’elle n’a aucun signe de ralentissement en 2022.

SAMPA THE GREAT
Zambie
Festival international Nuits d'Afrique - 36e