Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Senaya

Née d’une mère guadeloupéenne et d’un père sénégalais, Senaya c’est le métissage dans tout ce qu’il a de plus beau et de plus riche. L’auteure, compositrice, interprète et guitariste se décrit comme une artiste sans frontières, sans barrières… C’est cette vision du monde et toutes les richesses interculturelles et multilingues de Senaya qui constituent l’essence de cette musique qu’elle a créée et qu’elle appelle le soulkreyôl.

 

Senaya a grandi à Dakar, mais a déjà vécu dans de nombreux pays. Suite à son arrivée à Montréal en 1996, Senaya cofonde le groupe Sunroots, avant d’entamer une carrière solo quatre ans plus tard. Puis vient le temps des récompenses : en 2003 et 2004, elle est nommée lauréate de l’année au Granby International Song Festival Competition et  reçoit le prix « Coup de cœur » au festival Vues sur la relève. Elle coproduit son premier album en 2005, Garde la tête haute, qui lui vaut une nomination aux Juno. Elle monte avec sa sœur sa propre compagnie de production pour répondre à ses désirs d’artiste indépendante.

 

Sa présence sur scène est remarquable, et sa voix chaleureuse envoûtante. À l’image de son métissage, sa musique est enrichie de touches de blues, de pop, de jazz, de folk, de R&B et des sonorités de l’Afrique comme des Caraïbes. Groove urbain, Afro et Caraïbes-Afrique : voilà les trois influences qui vont colorer les trois soirées musicales animées par Senaya cette année à Nuits d’Afrique !

Senaya
Sénégal-Guadeloupe-Québec
Festival International Nuits d'Afrique