Il est une étoile hissée au zénith de l’afrobeat. Bien plus qu’un auteur-compositeur-interprète, on pourrait aussi le proclamer «porte-voix de la Guinée». À 33 ans, Souleymane Bangoura défie par sa soul et sa vibration r&b, osant rivaliser avec ses premières amours américaines des années 90 et 2000. Ce fier représentant de Conakry et de la culture mandingue a reçu l’appel de trois muses, les empoignant à bras-le-corps : art chorégraphique, chant, et musique !
Pour cet artiste d’exception, récompensé du prix Découvertes RFI 2016, chanter c’est chasser le doute et appeler à soi la détermination. Une personnalité qui a du cran et qui impressionne par sa pratique héritée d’un parcours de combattant. Sa distinction ? Une voix précise, affinée au couteau, et limpide. Une façon de danser en formation collective, comme sur la ravageuse “Wo Mama” et son clip tonique sorti il y a quelques mois. Sa formule repose sur les trois couleurs du drapeau guinéen.
Depuis son premier album international Yelenna en 2019, Soul Bang’s a envahi le paysage culturel ouest-africain. Ses dons artistiques servent à célébrer l’existence mais aussi, dans un registre plus intime, à marquer la disparition d’êtres comme l’immense Mory Kanté à travers la sublime ode “Balakononifing” cumulant plus d’un-demi millions de vues sur la chaîne YouTube. Sa compagne de vie, l’artiste Manamba Kanté, est l’une des filles de la légende. Ensemble, ils louangent leur pays avec une énergie débordante dont il faut s’imprégner. Mot de code de ces âmes sœurs : La Guinée !
Prêt à lutter, le chanteur est de tous les combats. La défense des filles et des femmes s’inscrit dans sa sensibilité. Le sort des victimes de Boko Haram au Nigéria lui est insupportable et il met ses tripes sur la poignante chanson “Break The Silence” du mouvement #BringBackOurGirls.
Cinq albums dans le rétroviseur, Soul Bang’s récidive en 2025 avec un formidable arrangement avec musiciens intitulé “Itomou sérieux”. Toujours au sommet, prêt à y régner. Voilà le credo de celui qui s’est bâti une communauté de fans exponentielle. Vous l’adopterez cet été…