Webdiffusion

Quel imposant mage du hip-hop que ce poète aux racines tanzaniennes ! Boitumelo Molekane est comme un chat ayant eu sept vies tellement son karma artistique est vaste. On le connaît comme Stogie T mais ce jeune homme s’est aussi métamorphosé sous les pseudos Too Me, MC Fatboy, et Tumi. Un poids lourd mondiale du rap sud-africain.

Pour le récipiendaire de la reconnaissance de « Parolier de l’année » aux South African hip hop awards, les mots portent une puissance suprême. Et on lui accorde la note parfaite à nouveau en 2018 pour son génial freestyle au « Sway In The Morning », une émission sur le web dédiée aux top des rappeurs. Eminem y a fait son tour, c’est tout dire sur le sérieux de l’affaire !

À 43 ans, Stogie T grimpe dans les records avec humilité, comme le font les légendes. Sa sincérité touche autant les artistes qui sonnent à sa porte pour un featuring que ses fans d’Afrique australe et d’ailleurs. Avec le rappeur américain Styles P., le duo catapulte avec “Get Money” en 2019. Il a un béguin pour les années 80 qui ont vu naître les canons du rap et du hip-hop dont il porte l’ascendance. L’époque des Run DMC et Public Enemy, trame de fond de son “80’s Love” en collaboration avec la sulfureuse Brittney Crush.

Côté vocal, Stogie T livre un chant jonglant d’un ton à l’autre avec la solidité d’un chêne chantant. “Original Gangster” lui va si bien ! Sa sensibilité sur “Son Of A Soldier” en 2017 démontre un autre aspect de sa personne, par le souvenir des sacrifices de sa mère envers lui. Un rap rappelant Tupac et son éternel “Dear Mama”. Venez acclamer un combattant de la ligue américaine de battle de rap
« KOTD », et n’oubliez-pas votre serviette car il fera chaud sur l’arène !

Stogie T
Afrique du Sud
Festival international Nuits d'Afrique - 39e