Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Yemi Eberechi Alade est une auteure-compositrice interprète, actrice et animatrice nigériane née d’un père yoruba et d’une mère igbo. Soutenue par sa famille et ses amies, elle fait ses débuts musicaux à l’âge de 16 ans au sein du groupe féminin Noty Spices. C’est cependant lors de sa victoire lors du concours nigérien Peak Talent Hunt Show en 2009 que sa carrière prend de l’ampleur.

 

L’artiste multidisciplinaire se fait reconnaître pour sa présence sur scène remarquable. Performant dans les stades en Afrique, les salles de spectacles en Europe et aux États-Unis mais aussi lors de concerts pour les Nations Unies, Global Citizen et la famille royale britannique, elle s’impose sur les scènes locales et internationales grâce à son talent. Aux yeux de beaucoup, elle incarne la femme africaine forte et radieuse.Avec aujourd’hui cinq albums, deux EP et de nombreux singles dont l’incontournable Johnny (2013), Shekere, OMG, Bum Bum et les tous récents My Man, Begging et Bubble it,sorti en 2022 à son actif, Yemi Alade est l’une des plus grandes artistes féminines afro-pop du continent africain. 

 

Yemi Alade est également très active sur la scène américaine. En 2019, elle participe à l’album compilation de Beyoncé, The Lion King : The Gift, sur les titres Don’t Jealous Me et My Power aux côtés d’artistes tels que Mr Eazi, Busiswa ou Tekno. Durant la même année, elle collabore également avec le rappeur Rick Ross pour le remix de son single OMG.

 

L’artiste nigériane a signé un accord de licence pluriannuel avec Universal Music Africa (UMA) et UMG France. UMA devient le partenaire mondial exclusif d’Alade pour l’enregistrement des disques, tandis qu’UMG France est le partenaire de déploiement international pour toutes ses sorties sous ce label.

 

Elle est nominée aux BET Awards 2015 et 2016 pour le meilleur acte international Afrique, deux fois nominée aux MOBO Awards pour le meilleur acte international 2014 et 2015, lauréate des MTV Africa Music Awards (MAMAs) pour la meilleure femme 2015 et 2016. Elle a reçu plusieurs prix et nominations, notamment les MTV African Music, African Music Video Awards, City people Entertainment, MOBO, YEM et Eloy awards.

 

Au cours de sa carrière, Yemi Alade a accumulé plus de 150 millions de streams sur toutes les plateformes musicales et plus de 400 millions de vues sur YouTube, ce qui fait d’elle l’une des artistes africaines les plus vues de tous les temps. 

 

En septembre 2020, Yemi est nommée ambassadrice pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Cet honneur s’ajoute à la liste des bonnes causes à laquelle adhère la chanteuse dont la fondation de sa propre organisation caritative nommée The James and Helen Pathway Foundation.

YEMI ALADE
Nigéria
Nuits d'Afrique à l'année