Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Zilla ManiKongo

Zilla ManiKongo, de son vrai nom Christian Philippe Basila-Mbomba, est un artiste-musicien rappeur, auteur-compositeur et interprète Congolais Canadian résidant à Ottawa. Il est né à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo. Bien que bercé par différentes tendances musicales notamment le Soukous, le ndombolo, la rumba congolaise qui font partie du patrimoine culturel de son pays natal, il a trouvé sa voix dans l’« Afro Beat » et le « World Music ». Inspiré par des légendes telles que Bob Marley, 2Pac, BiggieSmalls, K’naan, Papa Wemba, Koffi Olomide et d’autres, il décrit sa musique comme un mélange de Ndombolo/ Soukouss congolais, et du Hip-Hop/ R&B avec un fond de Reggae. 

 

Sa démarche musicale change et évolue à tous moments selon les circonstances, l’atmosphère, le temps et l’espace. Zilla ManiKongo est très fière de la richesse artistique de ses origines et de leur impact culturel. Il envisage sa musique comme une union musicale entre les rythmes dansants congolais et les sons lourds et profonds du Hip Hop. Dans son processus créatif, il compose une musique qui ne respecte pas toujours les normes académiques, il crée de la musique brute.

 

Cette présentation musicale,  représente sa vision de l’union entre les musiques africaines, et les rythmes et sons que la sous-culture du Hip Hop canadien offre dans sa diversité fait la promotion et la transmission des valeurs, des coutumes et d’une culture canado-congolaise relayées à travers le rap et les chants, suivi par des instruments traditionnels typiquement congolais.

 

Sur scène le leader est accompagné de Kimya, slameur et rappeur passionné par les mots et l’écriture. A travers sa poésie, Kimya bâtit un univers où s’articule vécu, rêves et soif de construire un univers de paix et d’évasion. Le duo est rejoint par l’artiste et musicien Massey.

 

Sa page Facebook 

Son compte Instagram 

Zilla ManiKongo
RD Congo
Ndombolo,Soukouss, R&B