Menu
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Ateliers - Conférences

Gratuits - Club Balattou - 18h30

Gratuit et ouvert à tous !

 

Dans le cadre des Syli d’Or de la Musique du Monde 2019, les Productions Nuits d’Afrique vous ont présenté des ateliers-conférences destinés aux artistes de cette année !

 

Restez à l’affût pour découvrir les ateliers-conférences de la prochaine édition !

 

En attendant, (re)découvrez les ateliers-conférences proposés lors de l’édition précédente.

 

Ateliers au programme lors de la 13e édition (2019)

 

Lundi 1er avril 2019

BRANDING & MÉDIAS SOCIAUX
Apprivoiser le numérique pour mieux se démarquer

 

Comprendre les opportunités du numérique dans la promotion d’artistes et la diffusion d’oeuvres culturelles. Quelles sont les compétences à développer pour tirer son épingle du jeu selon les ressources dont nous disposons? Quelles plateformes? Quel budget? Quelles cibles et quels formats de contenus?

Cette conférence permettra de mieux saisir l’écosystème des médias sociaux et de comprendre  les éléments à considérer pour augmenter l’impact de son branding.

 

 

ANIMATRICE : Nellie Brière 

Formatrice à l’INIS pour le microprogramme qu’elle a mis sur pied en médias sociaux depuis 2012, Nellie Brière est consultante et conférencière spécialisée en stratégie de communications numériques et médias sociaux

 

 

Lundi 8 avril 2019

QUEL ESPACE POUR LES MUSIQUES DITES ‘’DU MONDE’’ FAITES AU QUÉBEC ?

 

Présenté par l’ADISQ, un panel de professionnels de l’industrie discute des stratégies de mise en marché et du rayonnement de ces musiques sur notre territoire.

La musique québécoise n’est ni un genre, ni un son, mais pour plusieurs elle est considérée comme une marque en soi. Mais quand on est Québécois, et qu’on fait de la musique aux sonorités brésiliennes, mexicaines ou africaines, comment cette identité résonne-t-elle? Ouvre-t-elle les mêmes portes? Les musiques dites «du monde» connaissent souvent de grands succès à l’étranger, mais qu’en est-il ici-même, au Québec?

 

 

ANIMATRICE : Mélissa Lavergne

Mélissa Lavergne participe à plusieurs spectacles et événements en plus d’accompagner de nombreux artistes depuis maintenant 20 ans. On peut présentement la voir de façon hebdomadaire à l’émission Belle et Bum comme co-animatrice et percussionniste, ainsi qu’à l’émission Entrée Principale commechroniqueuse musicale.

 

PANÉLISTE : Bïa

Bïa est une auteure-compositrice-interprète prolifique, avec plusieurs albums à son actif et d’autres déjà en route. Elle multiplie les albums, solo ou collectifs, jusqu’au plus récent, Navegar qui a reçu en 2015 le Félix du Meilleur album Musiques du Monde.

 

PANÉLISTE : Philippe Fehmiu 

Philippe Fehmiu est animateur à ICI Musique et assiste depuis plus de 25 ans aux spectacles des grands artistes internationaux de passage au Québec, tout comme à ceux des artistes de la scène locale.

 

PANÉLISTE : Michel Côté 

Dans l’industrie depuis plus de 30 ans, Michel Côté est directeur de la programmation au Grand Théâtre de Québec. ll est en charge de l’organisation et de la promotion des spectacles de musique et de danse.

 

 

Lundi 15 avril 2019

DÉVELOPPER UN PROJET À L’INTERNATIONAL
VOIR GRAND… LES PIEDS SUR TERRE

 

Faire évoluer sa carrière à l’international c’est possible mais comment s’y prendre pour se vendre, participer à des marchés, planifier son calendrier d’activités, trouver un bon agent, négocier un cachet? 

Des panélistes dynamiques viendront partager leur expérience artistique et professionnelle dans ce domaine et répondre aux questions des participants.

 

 

ANIMATEUR : Kiya Tabassian 

Kiya Tabassian est musicien et directeur artistique de Constantinople, un ensemble de création musicale dont la musique est basée sur l’héritage musical du Moyen âge et de la Renaissance de l’Europe de la Méditerranée et du Moyen-Orient.

 

PANÉLISTE : Zal Sissokho 

Connu pour sa musique aux accents afro-mandinguesses compositions métissées et son propos engagé, Zal joue de la kora et chante en malinké et en wolof des mélodies inspirées ou empruntées aux traditions de l’Afrique de l’Ouest.

 

PANÉLISTE : Wesli Louissaint 

Chanteur, multi-instrumentiste, réalisateur versatile et socialement engagé, Wesli est musicien fondateur du groupe Wesliband. Wesli livre une musique riche, à la fois festive, originale et entraînante.

 

PANÉLISTE : Claudia Berardi

Claudia Beradi est agente internationale à l’Agence Station bleue qu’elle a rejoint en octobre 2007 à titre d’agente responsable des concerts d’été et des projets avec orchestres.

 

 

 

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !