Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

CLIP VIDÉO

November 24, 2021 00:00:00
CKEIKH IBRA FAM • Single Ayitaria (feat. Cheikh Lô)
CKEIKH IBRA FAM • Single Ayitaria (feat. Cheikh Lô)

Cheikh Ibra Fam • Ayitaria (feat. Cheikh Lô)

Disques Nuits d'Afrique / Believe

Album Artiste
2021
Musique du monde
AFR2-2166
1,29$

AYITARIA, UN APPEL À LA FÊTE ET À LA DANSE

« Ayitaria » est un mot en langue bambara qui signifie « venez », « venez vite » et qui est associé à une danse malienne, la danse Guéré. Le terme était utilisé pour appeler les gens à assister à un événement exceptionnel, à ne pas rater. 

Dans ce morceau, Cheikh chante en bambara cet appel au rassemblement tout en gardant le rythme traditionnel de la danse qui l’accompagne. 

Le clip Ayitaria fait rayonner cette Afrique gaie et festive : des personnes, enfants et adultes, qui s’apprêtent, se préparent à répondre à l’appel « Ayitaria » pour aller danser et participer à la fête.

 

 

UN TITRE EN DUO AVEC L’ARTISTE CHEIKH LÔ

Inviter le sénégalais Cheikh Lô sur ce titre a permis à Cheikh Ibra Fam de réaliser un rêve : travailler avec un artiste qu’il estime et avec lequel il partage de nombreux points communs notamment la culture baye fall, culture sénégalaise qui prône la simplicité, le partage, l’humilité de l’âme et de l’esprit. Ils partagent d’ailleurs tous deux le prénom du marabout instigateur de ce mouvement, Cheikh Ibrahima Fall. 

Sur “Ayitaria”, la voix inimitable de Cheikh Lô est complétée par des lignes de mbira contagieuses et des harmonies succulentes. Avec « Ayitaria », on se sent en Afrique bien sûr, mais surtout au Mali, hommage aux origines et à la culture de la mère de Cheikh Ibra Fam.