Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

CLIP VIDÉO

April 7, 2022 00:00:00
GANIA MOKTAR & GNAWA SOUL | Album Gnawa Soul
GANIA MOKTAR & GNAWA SOUL | Album Gnawa Soul

GANIA MOKTAR & GNAWA SOUL | Album Gnawa Soul

Disques Nuits d'Afrique / Believe / Nomad Roots - Universal Music Mena

Album Artiste
2022
World - Gnawa
AFR2-2182
9.99$

Disques Nuits d’Afrique a le plaisir de vous présenter Gnawa Soul, le nouvel album de Moktar Gania qui sortira sur toutes les plateformes numériques mondiales le 20 mai 2022.

 

Moktar Gania & Gnawa Soul apparaissent comme les nouveaux ambassadeurs d’une musique reliant le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest célébrant les noces du corps et de l’esprit qui délivrent l’âme, que ce soient à travers des balades dédiées à l’élémentaire cosmique ou des titres rythmiques issus de la transe spirituelle.

 

 

 

MOKTAR GANIA, DIGNE HÉRITIER DU PATRIMOINE DES GNAWAS

 

En digne héritier de la dynastie Gania qui a tant compté dans la culture du Maroc, Maâlem Moktar Gania d’Essaouira s’impose aujourd’hui comme un acteur essentiel de la musique Gnaoua.

 

La rencontre entre le Maâlem Moktar Gania (frère cadet de l’incontournable et regretté maitre Mahmoud Gania) et le groupe Gnawa Soul a permis de créer à Essaouira un style novateur à la frontière de l’esprit Gnawa, des grandes mélodies orientales du Maghreb et des vibrations de la culture Ouest Africaine.

 

Pour les musicologues et nombre de musiciens afro-américains de Jazz, de Blues, ou de World, la culture des Gnawas, leurs rituels, leurs rythmes, leurs incantations sont considérés comme une « source vive de la musique africaine ». 

 

Alors que l’UNESCO reconnaît et inscrit l’art gnawa au patrimoine immatériel de l’humanité, l’album “Gnawa Soul” glorifie cette musique qui relie le Maghreb à l’Afrique de l’Ouest et offre au monde cette nouvelle fusion unique du spirituel et du temporel.

 

 

 

UN ALBUM NÉ À ESSAOUÏRA – MAROC, BERCEAU DES CULTURES GNAWAS

 

Au studio d’enregistrement Planet Essaouira, le premier studio à Essaouira crée sous l’impulsion de Pascal Amel (co-fondateur du Festival Gnawa en 1994) , la rencontre entre le maître du guembri et chanteur Moktar Gania, du compositeur et guitariste Anoir Ben Brahim, et du percussionniste – arrangeur Yacine Ben Ali, a permis de créer une musique innovante qui conjugue le groove africain des Gnawas avec les mélodies orientalisantes du Maghreb et de la World Music planétaire. 

 

Le maître gnawa s’est entouré de musiciens différents pour donner une touche universelle à son album tout en restant fidèle au patrimoine Gnawa. La saxophoniste Géraldine Laurent, le guitariste Jean-Marie Ecay, et la chanteuse israélienne d’origine marocaine Neta El Kayam, se sont joint à l’aventure.

 

L’album a été mixé aux Etats-Unis par Chris Shaw (4 Grammys), masterisé au studio Métropolis à Londres par Tony Cousins. L’artiste marocain Hassan Hajjaj a réalisé la photo de la pochette.

 

LISTE DES PISTES

 

1. Koyou Koyou

2. Rabi Lâafou

3. Soudani foulani

4. Al ‘Walidine

5. Lâada

6. Mossoyou

7. Ana el Gnaoui

8. Sala Nabina

9. Moulana Jouladina

10. Alla a Soudane

11. Lala Mulati – mix 31.8.19

12. Sassadi Manayou

 

 

 


NOTES BIOGRAPHIQUES

 

 

Initié par ces piliers de la tradition Gnaouie que furent son père Boubker et son frère Mahmoud, le jeune Moktar s‘est produit dans le monde entier avec la famille Gania, mais aussi en partageant la scène avec Randy Weston, Bill Laswell, Pharoah Sanders, Carlos Santana et bien d ‘autres…

 

L’album à paraitre “Gnawa Soul” est né suite à la rencontre de Moktar avec les musiciens Anoir El Khabouche et Yacine Ben Ali. Il a été mixé aux Etats-Unis et masterisé à Londres. La couverture a été réalisée par le photographe Pop Art Hassan Hajjaj.