Webdiffusion

CLIP

October 20, 2021 00:00:00
KIZABA • Single Naturelle (feat Vox Sambou)
KIZABA • Single Naturelle (feat Vox Sambou)

KIZABA - Single Naturelle (feat Vox Sambou)

Disques Nuits d'Afrique / Believe

Album Artiste
2021
1,29$

Après Soso, le premier single remarqué de Kizaba, l’artiste d’origine Congolaise revient avec un deuxième single savoureux et métaphorique. À travers une ode afro-pop à la beauté naturelle, Kizaba et Vox Sambou rendent un hommage aux femmes, au naturel et à la simplicité. 

 

 

Avec Naturelle, en featuring avec Vox Sambou, Lionel Kizaba parle de la beauté africaine au naturel, tout en sensibilisant le monde à l’usage des produits blanchissants, du maquillage à outrance et plus largement au dictat de la beauté imposé par la société moderne.  

Les deux amis et artistes Montréalais rendent hommage aux femmes et aux hommes en proposant un titre puissant et épuré en forme de retour aux sources. Le vidéo clip, tourné au Québec, présente des paysages bruts, une nature sauvage mettant en abîme les artistes cachés derrière un scaphandre. Tout un symbole. 

Cette ode au beau, au simple, au naturel, a été composée à Montréal et enregistrée à Kinshasa.

 

 


 

 

Kizaba

 

 

Kizaba est un groupe afro-électro congolais basé à Montréal, au Canada. Le quartet est fortement influencé par la tradition stylistique congolaise de la “Sapologie”. Le groupe cherche à infuser les afrobeats contemporains et la musique électronique avec des mélodies et des rythmes issus des traditions congolaises. Il est la création du musicien Lionel Kizaba et comprend le réalisateur Québécois Pierre Belliveau et le Congolais guitariste Éric Kapiteni (Gamme Roz), anciennement du groupe les Washiba. Le spectacle live présente des visuels personnalisés réalisés en partenariat avec des plasticiens congolais de Ndakuy ya la vie est belle de matongé.

 

Ayant grandi à Kinshasa, Lionel a commencé à jouer de la batterie à l’église à l’âge de 5 ans. Il est rapidement devenu un musicien demandé par des groupes tels que Jazz Mobile de François Mantuila, Jupiter & Okwess, Les Washiba Vodacom Superstar de Akonix musique de Akon et bien d’autres. Il a étudié le jazz à l’Institut national des arts de Kinshasa formé par le professeur François Mantuila Nyomo, tout en jouant des soukous dans les clubs après les heures de travail. Après avoir déménagé à Montréal en 2011, il a rapidement été reconnu comme l’un des meilleurs batteurs de la scène canadienne de la musique du monde, jouant avec des groupes tels que AfrotroniX, Mélisande [Électro-Trad], Zab Maboungou, Sébastien Lacombe et d’autres.

 

Kizaba a lancé son premier album, Nzela, en 2016. Il a récolté de nombreux prix au niveau local et a conduit le groupe à effectuer une tournée à travers le Canada. Kizaba travaille actuellement sur son deuxième album, Congolese Music. Une chaleur de dancefloor pour les fans de Tony Allen, Chris David et KOKOKO !

 

Queen Omega est originaire de San Fernando à Trinidad. Encouragée par sa mère, elle a commencé à participer à des émissions de talents locaux dès l’âge de neuf ans, écrivant ses propres calypsos et rappant à la télévision nationale. 

Élevée dans une famille de musiciens, elle a grandi en écoutant des artistes soul comme Aretha Franklin, Anita Baker et Whitney Houston, ainsi que le jazz et la musique traditionnelle de Trinidad. Choriste pour le producteur local Kenny Philips pendant des années, elle a accompagné de nombreux grands artistes de la Soca.

De telles fondations artistiques ont fait naître son propre Reggae Dancehall, emprunt de vitalité et de joie de vivre.

 

 

Vox Sambou

 

 

Vox écrit et se produit en créole, français, anglais, espagnol et portugais. Il est membre fondateur du collectif hip-hop Nomadic Massive, basé à Montréal. Il s’est produit en Amérique du Nord, en France, au Chili, au Brésil, au Sénégal, au Mali et au Burkina Faso, en Colombie, au Brésil, au Maroc et en Espagne. Sa musique se concentre sur les rythmes traditionnels d’Haïti mélangés à des éléments d’afrobeat, de jazz, de reggae et de hip-hop, toujours engagés à dénoncer les injustices et les déséquilibres sociaux.