Webdiffusion

Mamadou Koïta & Balafola - Terry

Disques Nuits d'Afrique / Believe

Album
2023
Musique du monde
# AFR2-2320
8.99$

L’album Terry (amitié en malinké), de Mamadou Koïta est une fusion audacieuse de sonorités africaines avec des rythmes contemporains. Le balafon envoûtant et la voix puissante de Mamadou créent une expérience musicale riche, mêlant harmonieusement afrobeat et traditions. Calibrée pour faire danser les âmes, Terry fusionne harmonieusement  les tendances traditionnelles et modernes. Les paroles abordent des thèmes universels tels que l’amour, la paix et l’unité. C’est un chef-d’œuvre musical moderne qui repousse les frontières et transporte les auditeurs dans un voyage sonore captivant. Ce projet regroupe 12 chansons originales, toutes écrites et interprétées par l’artiste originaire du pays des hommes intègres,  le Burkina Faso. L’album est une ode aux racines africaines de Mamadou mais aussi un mélange de ses expériences musicales. L’artiste offre ainsi un univers  captivant où l’afro-fusion mêle les mélodies rythmées et les paroles poétiques pour créer cette expérience inoubliable.

 

 

LISTE DES PISTES

  1. Terry

  2. Zoura

  3. Massa

  4. Barra

  5. Wawana

  6. Héré Nana

  7. Ato

  8. Préssé

  9. Irri

  10. Sêguê

  11. Kounandi

  12. Tagniny

 

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

Né en 1980 à Ouagadougou, la capitale du pays, il a développé une passion pour cet art dès son plus jeune âge. Né dans une famille de griots, il a été initié très jeune et a démontré un intérêt, un talent et une maîtrise exceptionnelle pour la musique traditionnelle mandingue et à l’art du balafon, un instrument à percussion emblématique de l’Afrique de l’Ouest (Xylophone de bois) ainsi qu’au ngoni (Guitare africaine qui s’apparente à la harpe).

Balafola a parcouru le monde entier pour partager sa musique et son art. Il a participé à de nombreux Festivals Internationaux et a collaboré avec des artistes renommés tels qu’Amity Méria, Sékouba Bambino, Mamadi Keita, ainsi qu’au Festival de Jazz de Montréal pour accompagner les Barr Brothers, il a participé à de multiples reprises au Festival International Nuits d’Afrique.

En plus de son travail en tant qu’artiste, Mamadou est également un fervent défenseur de l’éducation artistique. Il organise régulièrement des ateliers et des conférences dans les écoles et les communautés locales, afin de partager son savoir et d’inspirer les jeunes artistes en herbe.