Webdiffusion

SAÏD MESNAOUI | Album Al Maddloum (L'opprimé)

Disques Nuits d'Afrique / Believe

Album Artiste
2023
Musique du monde
#AFR2-2310
8,99$

Disques Nuits d’Afrique a le plaisir de vous annoncer la sortie de Al Maddloum (L’opprimé), le nouvel album de SAÏD MESNAOUI, disponible sur toutes les plateformes numériques depuis le 7 avril 2023.

 

 

AL MADDLOUM (L’OPPRIMÉ)

 

Sous les lumières ocres, une voix ondule, le rythme est rigoureux, la modernité glisse sur les sables sans fin du désert. La musique ancestrale des Gnawa, sublimée par le hajhouj, au son grave et mélodieux, nous ensorcelle, soutenu des percussions hypnotiques jusqu’à se perd dans le feu de la danse.  

 

Musicien d’origine marocaine, Saïd Mesnaoui puise son inspiration aux sources mêmes de la tradition  L’âme de cette musique étant étroitement liée au rythme, il ne cesse de le réinventer. Il explore à fond ces rythmes anciens, les modernise. Avec son nouvel album, Al Maddloum, où se côtoient la magie des rythmes marocains (ghiwane, gnawa), un tempo rock, des pulsations reggae,  blues,  jazz qui sous l’effet de la transe gnawa s’harmonisent, Saïd nous propose une atmosphère frénétique où les rythmes Gnawa jaillissent avec force et énergie. 

Avec Al Maddloum, l’état de transe est synonyme d’état de conscience et se trouve en résonance avec tous les problèmes actuels de la planète. Avec ce nouvel Opus l’artiste tient à rendre hommage à tous les peuples opprimés en quête de dignité et de liberté et veut par sa musique communiquer la Paix et l’Espoir.

 

 

 

LISTE DES PISTES

 

1. AL MADDLOUM (L’OPPRIMÉ / THE OPPRESSED)

2. ZADE ALHAM (PEINE ACCRUE / INCREASED PAIN)

3. RÉSISTE PALESTINE (PALESTINE RESIST)

4. L’GNAOUI (INTRO)

5. L’GNAOUI

6. HAMMOUDA (L’HOMME / MAN)

7. HADE ZEMANE (INTRO)

8. HADE ZEMANE (NOTRE ÉPOQUE / OUR TIME)

9. MAHMOUMA (TOURMENTÉE / GLOOMY LIFE)

10. FIK-ANTA (RÉVEILLE-TOI / WAKE UP) (INTRO) 

 

 

NOTES BIOGRAPHIQUES

 

SAÏD MESNAOUI

 

Issu d’un milieu où l’on compte de nombreux musiciens, c’est dans le respect de la tradition que Saïd Mesnaoui évolue, dès l’enfance, en s’initiant aux percussions. Son parcours musical l’amène auprès d’un maître Gnawa qui lui apprend la technique du hajhouj, instrument typique de la musique gnawa du sud du Maroc.

 

En 1974, Saïd débute sa carrière et forme le groupe Al Aânadile avec lequel il participe à divers concerts et évènements marocains.

 

Dans les années 80, en tant qu’invité du groupe Jil el Ghiwane, Saïd entreprend des tournées en Afrique du Nord et Moyen-Orient. Ensemble, ils font vivre et connaître la culture marocaine. La Tunisie, la Syrie et la Libye remettent, tour à tour, au groupe, un certificat d’honneur pour l’excellence de leur travail artistique. Pendant près de quatre années, le groupe travaille auprès du ministère de la culture en Tunisie. Lors du grand festival de Carthage (1983), le groupe obtient une mention spéciale.

 

Puis en 1986, Saïd s’établit au Canada. Durant cette période, il réalise trois albums. Avec son nouveau groupe Saïd Mesnaoui & Transe Gnawa Fusion il est invité à de nombreux festivals à travers le Canada et est présent à divers événements et concerts. Sa musique aborde un nouveau rivage et se colore d’influences occidentales, il se produit alors une fusion entre les rythmes hypnotiques de la transe gnawa et différents styles, ce qui confère à la musique de Saïd une transe plus allégée.

 

En 1998, Saïd s’installe à Paris. Dans cette mouvance, il est à la recherche d’un nouvel univers. Il poursuit sa carrière avec des musiciens français. Il travaille à un nouvel album où se côtoient la magie des rythmes marocains (Ghiwane, sahraoui, berbère et gnawa), un tempo rock, des pulsations reggae, blues, jazz qui sous l’effet de la transe gnawa s’harmonisent.

 

L’artiste sera de retour au Canada en 2008 pour produire son nouvel album Fik-Anta (Réveille-toi). L’aboutissement d’une collaboration avec ses musiciens français et québécois. Dorénavant, sa carrière se poursuit entre le Canada, la France et le Maroc. 

 

Al Maddloum (L’Opprimé), son nouvel album sera disponible mondialement le 7 Avril prochain et Saïd se produira sur la scène du prestigieux Festival International Nuits d’Afrique le 15 Juillet 2023.