Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

CLIP VIDÉO

November 10, 2022 00:00:00
SOPHIE LUKACS | Single Before You ft Habib Koité
SOPHIE LUKACS | Single Before You ft Habib Koité

SOPHIE LUKACS | Single Before you ft. Habib Koite

Disques Nuits d'Afrique / Believe

Single Artiste
2022
Musique du monde
AFR2-2195
1,29$

Découvrez Before You ft. Habib Koité, le nouveau single de Sophie Lukacs, autrice-compositrice-interprète et joueuse de kora accomplie (harpe africaine à 21 cordes).

 

Sophie Lukacs vient de remporter le concours MUZ Vision Diversite à Montréal, et a été choisie pour présenter un spectacle à la conférence Folk Alliance International à Kansas City, Missouri, en 2023.

 

La douceur de Sophie et sa kora, sublimé par le virtuose Habib Koité !

 

Cet opus en featuring avec le légendaire Habib Koité est le quatrième single de Sophie Lukacs, extrait de son prochain album “Falling” qui paraîtra en avril 2023.

 

Dans Before You, elle raconte la fin d’une relation et la recherche du courage de s’en aller. La chanson a la contagion naturelle de la musique pop, avec les sons instrumentaux et rythmiques distincts du Mali.

 

La voix légère et aérienne de Sophie est une fois de plus associée à son jeu de kora, accompagné par un groupe de musiciens maliens de grande renommée et le remarquable Habib Koité. Le célèbre musicien vient déposer sur ce morceau ses lignes de guitare si authentiques et reconnaissables.

 

Cette collaboration artistique magnifique fait de Before You une ode à la poésie et à la beauté des rencontres !

 

 

 

 

 

 


NOTES BIOGRAPHIQUES

 

SOPHIE LUKACS

 

Établie à Montréal, l’autrice-compositrice-interprète Sophie Lukacs est née à Budapest, en Hongrie, et a grandit au Canada. Formée au violon en musique classique dès son plus jeune âge, un voyage fortuit au Burkina Faso au début de la vingtaine a complètement changé sa direction musicale et sa vie. C’est là qu’elle a découvert la kora, une harpe-luth africaine à 21 cordes de l’empire mandingue. Après avoir assisté à un cours avec le maître de la kora Toumani Diabaté, ce dernier l’a invité à étudier avec lui à Bamako, au Mali. Sophie a passé sept ans au Mali (apprenant le bambara en cours de route), étudiant avec les maîtres de la kora Toumani Diabaté et la famille de Ballake Sissoko. S’inspirant de son séjour au Mali, ainsi que de ses expériences musicales antérieures – études de violon classique, et ses racines dans la musique folklorique juive hongroise – elle a forgé un style unique dans la tradition folklorique. Elle a joué devant des publics à travers l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Elle s’est récemment produite au festival Nuits d’Afrique en 2022. Falling, son premier album, sortira au printemps  2023, et comprendra deux titres avec le légendaire Habib Koité.

 

 

 

 

 

 

 

HABIB KOITÉ

 

Originaire de la prolifique nation ouest-africaine du Mali, le guitariste et compositeur Habib Koité a été qualifié de plus grande pop star de la région par Rolling Stone. Troubadour des temps modernes, il descend d’une noble lignée de griots, dont il a hérité la passion pour la musique. Son grand-père jouait du kamele n’goni, un instrument à cordes traditionnel associé aux chasseurs légendaires de la région du Wassoulou. Koité est peut-être plus connu pour son danssa doso, un mélange unique de rythmes locaux et de musique traditionnelle de chasseur, et joue souvent de sa guitare sur des cordes ouvertes dans le style d’un n’goni. Son dernier album studio Kharifa, sorti en 2019, a été enregistré à Bamako et est riche des traditions musicales et des instruments de son pays.