Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

CLIP VIDÉO

March 3, 2022 00:00:00
VALÉRIE ÉKOUMÈ | Album Monè
VALÉRIE ÉKOUMÈ | Album Monè

VALÉRIE ÉKOUMÈ | Album Monè

Disques Nuits d'Afrique / Believe / Val2Val Prod / Page Publishing

Album Artiste
2022
Afro-Pop
AFR2-2178
7.99$

Montréal, le 25 avril 2022 – Disques Nuits d’Afrique a le plaisir de vous présenter la sortie numérique de MONÈ, le nouvel album de Valérie Ékoumè, vendredi 6 mai 2022.

 

Après ses deux premiers albums solo Djaalé en 2015 et Kwin Na Kingue, classé dans le top 10 RFI des albums World/Afrique en 2017, la chanteuse franco-camerounaise revient aujourd’hui avec ce nouvel opus multicolore.

 

Sur cet album, Valérie a collaboré avec Guy Nwogang, batteur/percussionniste et producteur de renom à l’origine de la touche rythmique et de la réalisation de plusieurs titres de ce projet audacieux.

 

 

 

MONÉ, UN ALBUM MÉLODIQUE ET ÉCLECTIQUE, MAIS AVANT TOUT ENGAGÉ !

 

Entrer dans l’univers de Valérie Ékoumè est une expérience que vous ne regretterez pas !

Dans son monde rempli de couleurs, l’amour est Roi et l’Afropop est le style musical qu’elle a choisi pour l’exprimer.

 

Sur ce troisième album acclamé par la critique, la chanteuse camerounaise clame haut et fort son refus des inégalités et de l’injustice à travers des titres engagés.

“Moné est un disque éclectique, mais sa légèreté mélodique n’altère pas son propos. Il est temps de dire ce que l’on voit tristement se répéter. La contestation est une indignation. Valérie Ekoumè en est convaincue” – RFI, Avril 2022.

 

MONÈ fait appel à un héritage patrimonial baigné par les cadences de l’Assiko, l’Essèwè, la Makossa, le Bikutsi, l’Ekang, mettant en valeur les cultures et les traditions populaires du Cameroun.

Au contact de ses aînés, comme Coco Mbassi, Maceo Parker, Courtney Pine ou Papa Wemba et sa complicité avec le regretté Manu Dibango pendant huit années, ont eu une influence majeure dans le parcours artistique de la jeune artiste. 

Valérie fait maintenant partie de cette nouvelle génération qui puise ses influences aux quatre coins du monde. 

La puissance de cet album tient à la richesse humaine et la multitude de musiciens de renom qui y ont participé tel que James BKS, Flavia Coelho, Délia Fisher, Kareyce Fotso… 

 

 

 

LISTE DES PISTES

 

1 – MISO NA MUDUMBU

2 –MBALÈ MBALÈ

3 – MAH CALCUL

4 – MONÈ

5 – SBL (STRONG BEAUTIFUL LADIES)

6 – DI MA TUNGUÈ

7 –O MBÁSAN

8 –SÉLOUTE

9 – MAH CALCUL (PBO)

 

 

 


NOTES BIOGRAPHIQUES

 

Pour ses deux premiers albums solo DJAALÉ (2015) et KWIN NA KINGUE (Top 10 RFI des albums World/Afrique 2017), la chanteuse a collaboréavec Guy NWOGANG batteur/ percussionniste de renom à l’origine de la touche rythmique ainsi que de la réalisation des deux opus. Acclamé par la critique, ils ont permis à l’artiste AfroPop de produire sur des scènes et festivals de renommée mondiale comme le Festival Nuits d’Afrique (lors de sa tournée Canadienne 2019), le fameux Celtic Connections ou encore le Konzerthaus de Vienne en Autriche. 

 

MONÈ, le nouvel opus, est prévu pour le 6 mai 2022. « Pour ce nouveau projet, notre but était la mise en valeur de nos cultures et de nos traditions, notamment au travers du NKUL, instrument ancestral originaire de l’Afrique Centrale ». Il en résulte des titres souvent engagés et soutenues par des rythmes comme l’Assiko ou encore l’Essèwè, musiques traditionnelles et populaires du Cameroun. 

 

Avec de nombreuses collaborations à son actif (James BKS, Flavia COELHO, Délia FISHER, Kareyce FOTSO..), Valérie fait partie de cette nouvelle génération qui puise ses influences aux quatre coins.