Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

35 ans en images

Pour marquer ses 35 ans, le Festival International Nuits d’Afrique vous propose un voyage dans le temps avec une exposition photographique à ciel ouvert, présentée du 6 juillet au 8 août 2021, au Parterre du Quartier des spectacles.

 

Tout a commencé en juillet 1987 !

 

En juillet 1987, M. Lamine Touré, président-fondateur du Festival International Nuits d’Afrique, lançait la première édition, au Club Balattou du boulevard Saint-Laurent. Il amenait ainsi à Montréal toute cette richesse musicale venue d’Afrique, des Antilles et d’Amérique latine.

 

Porte d’entrée en Amérique du Nord

 

En 35 ans, le Festival a révélé au public nord-américain des centaines d’artistes des musique du monde, dont bon nombre d’entre eux sont aujourd’hui devenus des légendes telles que Papa Wemba, Youssou N’Dour, Tiken Jah Fakoly, pour n’en citer que quelques-uns.

 

Hommage à ces artistes

 

L’exposition rend hommage à ces artistes plus grands que nature, qui ont fait battre le cœur de milliers de festivaliers depuis plus de trois décennies et qui demeurent, encore aujourd’hui, des coups de cœur irrésistibles.

On vous invite dans ce voyage rempli d’éclats, de lumières et de souvenirs inoubliables, dans ces lieux où le Festival a évolué dans diverses salles du centre-ville et en plein air, depuis le boul. Saint-Laurent (1990-1995), en passant par la place Émilie-Gamelin (1995-2010), et depuis 2011, au Parterre du Quartier des spectacles.

 

Merci aux photographes du Festival qui ont immortalisé ces moments de grâce et de bonheurs partagés entre le public et les artistes, tout au long de ces 35 années.

 

Les photographes

André Rival

Peter Graham

Elaine Louw Graham

Mohand Belmellat

Bodhan Kiszczuk

Jean-Marc Beaudoin

Victor Rival Garcia