Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Akawui est un chanteur auteur-compositeur-interprète chilien. Son père l’a initié dès l’âge de 3 ans à la musique folklorique sud-américaine. Avec un héritage culturel chilien-aborigène, il s’inspire de ses racines et explore la musicalité de ce mélange. Akawui mélange des genres musicaux tels que la salsa-cumbia et le hip-hop avec la musique andine, afro-cubaine et brésilienne. Il qualifie son style de musique des Amériques, reflétant une richesse percussive avec un punch électronique. Akawui aborde les sujets qui lui sont chers avec humour, sarcasme et amour.

 

À l’âge de 15 ans, Akawui prend déjà la musique au sérieux et étudie les percussions brésiliennes. En 2008, fort de sa passion pour la musique brésilienne, Akawui rejoint un groupe musical brésilien en tant que percussionniste. En 2010, il  effectue un stage intensif en percussions au Brésil. À son retour, il décide de former son propre groupe de musique tropicale, Banda Aydê, dont il est le chanteur principal. Avec ce groupe, il sort un single intitulé Dia de Festa (Jour de fête), une chanson dans le style typique des carnavals de Salvador de Bahia. Aujourd’hui, Akawui s’est lancé en tant que chanteur indépendant en s’entourant de musiciens d’origines diverses.

 

Soucieux de faire découvrir au public québécois les musiques des Amériques, il participe à des rencontres musicales comme le Festival international de jazz de Montréal et le Festival Diversité. Au-delà de la scène, Akawui se préoccupe des jeunes, et il utilise son talent artistique pour travailler avec les adolescents et leur donner confiance pour persévérer, tant à l’école que dans la vie.

 

Akawui est vainqueur du tremplin Syli d’Or de la musique du monde en 2014 et lauréat du prix Afropop de la meilleure performance scénique parmi les neuf demi-finalistes.

AKAWUI
Chili - Québec
Festival international Nuits d'Afrique - 36e