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BIOGRAPHIE

Rares sont les formations musicales du pays de Nelson Mandela à nous visiter à Montréal. Alors le premier réflexe est d’accourir acclamer le BCUC, c’est-à-dire le “Bantu Continua Uhuru Consciousness” (“Le peuple Bantu est en marche vers la liberté de conscience”). Un appel fort à célébrer cette quête viscérale de la libre-expression, de la libre-identité post-aparatheid encore fragile, avec des instrumentistes hors du commun qui donne le ton avec amplitude. Ce peuple ébène auquel appartenait le héros Stephen Bantu Biko (1946–1977), figure de proue de la lutte chantée aussi par Johnny Clegg, trouve en BCUC un haut-parleur porté haut par le collectif originaire de Soweto.

BCUC pratique et véhicule depuis 2003 sa transe «afropsychédélique» de façon «funky soul indigène». Parmi les sept branches de cette force vive hyper expressive, Lehlohonolo “Hloni” Maphunye et ses acolytes ne cachent pas leurs influences rap et hip hop. Tapant sur les cuirs des percussions sud-africaines, chantant en chœur, les couches rythmiques sont denses. On peut s’attendre, chez ces hommes et femmes, à des élévations de sifflets zoulous et des touches d’explorations singulières. 

C’est l’esprit de Johannesburg qui exulte avec le BCUC, en 11 langues officielles que comptent l’Afrique du Sud. La mosaïque de ses peuples riches de culture s’imbrique sans bris dans leur art qui flirte aussi avec le langage du spoken word, du punk et de la soul à la James Brown. Leurs vidéos trempent dans cet éclectisme, ce théâtre humain ouvert à la joie et à une étonnante façon d’exprimer les troubles auxquels ont été confrontés les Bantous comme sur la pièce “Nobody Knows” parue en 2016 sur l’album Emakhosini (Buda musique). Se revendiquant de la mouvance jazz par leur capacité à improviser en total contrôle, le septuor jouit d’une folle popularité, on se les arrache aux quatre coins de la Planète.

BCUC
AFRIQUE DU SUD
Festival international Nuits d'Afrique - 38e