ÉCORESPONSABILITÉ
Les Productions Nuits d’Afrique prônent des valeurs humanistes d’ÉQUITÉ, de SOLIDARITÉ et de PARTAGE à travers toutes ses activités depuis 1987. Consciente qu’un environnement sain est important pour que ses valeurs s’épanouissent, l’équipe s’engage à réduire chaque année l’empreinte écologique du Festival et à répondre à des objectifs d’éco responsabilité.
Une démarche soutenue par notre commanditaire RECYC-QUÉBEC.
_______
En tant que Festivalier, faites partie du mouvement :
- Apportez votre gourde réutilisable, des fontaines d’eau libre-service sont disponibles sur le site du Festival.
- Optez pour un mode de transport actif comme le vélo pour se rendre au festival ou un transport moins polluant comme les transports en commun, la voiture électrique ou le covoiturage.
- Triez bien vos déchets, dans les 3 stations de tri RECYC-QUÉBEC : Matières recyclables, compostables, jetables, canettes, mégots, liquides ? Notre escouade verte vous aidera à y voir clair!
- Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, tous vos contenants réutilisables propres seront acceptés dans les bars & restaurants.
- Évitez d’imprimer vos billets et présentez-les plutôt sur votre téléphone intelligent au moment de votre entrée en salle.
- Partagez les outils promotionnels du Festival à vos proches ou recyclez-les au terme de leur utilisation
_______
Parmi les actions environnementales du Festival :
- Adoption d’un ambitieux plan de gestion des matières résiduelles ;
- Réduction majeure du nombre d’impressions en diversifiant nos stratégies de communication ;
- Bouteilles d’eau en plastique bannies de la vente, avec le soutien de notre partenaire Onibi
- Mise en place de fontaines d’eau publiques sur le site et en arrière-scène ;
- Implication des restaurateurs pour une offre alimentaire durable (contenants 100% compostables, options végétariennes dans tous les restaurants, valorisation des huiles de fritures, compostage obligatoire en cuisine, etc) ;
- Sensibilisation du public et de l’ensemble des participants au tri sélectif par notre escouade verte ;
- Implication dans l’escouade verte des jeunes de la Maison des jeunes de l’Escalier de Lachine ; et formation de notre escouade verte par l’éco-quartier Ville-Marie de Sainte-Marie et de Saint-Jacques
- Service-traiteur aux artistes à visée zéro-déchets ;
- Collecte et disposition à l’écocentre des matériaux résiduels (piles, ampoules, électronique, papiers & cartons, bois) ;
- Don des objets perdus non réclamés et des matériaux à usage unique à des organismes communautaires ;
- Réalisation de bilans d’impact : calcul et caractérisation des matières résiduelles et des émissions de gaz à effet de serre du Festival. L’édition extérieure 2022 a généré 5 tonnes de matières résiduelles soit 3,2 tonnes de CO2 équivalent, 33% de matières compostables, 22% de dons, dépôts écocentre et consigne, 7% de matières recyclables et 33% de déchets ultimes.
- Compensation en double des émissions de Gaz à effet de serre liés aux matières résiduelles, soit 6,4 tonnes de CO2 équivalent et 46 arbres plantés, à travers le programme de reboisement forestier et de recherche sur la lutte au changement climatique de l’organisme Carbone Boréal.
Reconnaissance d’une gestion responsable des événements
L’équipe du Festival est fière d’annoncer que cette 37e édition a atteint le niveau 2 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en Gestion responsable d’événements. Cette classification a été attestée par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), initié par le Réseau des femmes en environnement.
💚 Nos récompenses
- Le Festival est l’heureux lauréat des Vivats 2022 dans les catégories Gestion responsable des matières résiduelles et Prévention et réduction à la source. Le concours organisé par le Conseil québécois des événements écoresponsables récompense les organisateurs qui se sont démarqués pour leur engagement.
- Le Festival international Nuits d’Afrique est lauréat d’un prix Distinction 2023 dans la catégorie Tourisme Durable décerné par Tourisme Montréal pour son plan de gestion des matières résiduelles 2021-2023 visant à atteindre 100% des objectifs de l’indice d’éco responsabilité de la Ville de Montréal d’ici à 2023.
Un bilan encourageant :
- Près de 5 tonnes de matières compostables collectées par notre fournisseur recommandé Compost Montréal depuis 2019
- Économie de plus de 5700 bouteilles de plastique à usage unique en arrière-scène depuis 2021
- 46 arbres plantés à travers le programme de reboisement forestier et de recherche de Carbone Boréal
- Un volume de matières résiduelles à l’équilibre malgré l’agrandissement majeur du Festival en 2022
Impliquez-vous dans la démarche, en tant que commanditaire, partenaire, fournisseur ou bénévole.
Contact: info@festivalnuitsdafrique.com.