Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Enfant, Cheikh Ibrahima Fam a été bercé par les vieux disques que sa mère jouait dans la maison familiale à Dakar : ceux de l’Orquesta Aragón de Cuba ou du Dominicain Johnny Pacheco, star de la musique latino très populaire en Afrique de l’Ouest. Quand il découvre l’Américain Otis Redding, à dix ans, le choc avec la soul music est tel que le garçon n’écoute rien d’autre.

 

Il fallait un déclic pour que Cheikh Ibra Fam comprenne qu’il était prêt, que le moment était venu pour lui d’avancer à découvert, sans avatar ni tutelle. Après quatre années au service du mythique Orchestra Baobab, monument cinquantenaire de la musique sénégalaise, et trois albums à vocation locale sous le nom de Freestyle qui lui ont permis de se faire connaître de ses compatriotes, le processus de maturation arrivait à son terme logique.

 

Avec Peace In Africa, son premier album international, distribué numériquement au Canada par Disques Nuits d’Afrique en 2022, le chanteur et multi-instrumentiste enrichit de nouvelles nuances le spectre de la world music africaine. C’est aussi l’occasion pour l’artiste de préparer sa première tournée mondiale.

La valeur ajoutée de cet artiste hors normes tient en particulier à ce savoir-faire que possède Cheikh Ibra Fam : le jeune homme de 35 ans a passé six ans au conservatoire de Milan, en Italie, avec à la clé des connaissances et une pratique de multiples instruments.

 

La richesse des créations réunies sur Peace In Africa et la diversité des registres auxquels elles appartiennent reflètent la personnalité autant que le bagage de leur auteur, qui réside aujourd’hui à La Réunion. Les beats programmés croisent la kora, les cuivres s’invitent derrière une guitare héritière du folk sénégalais, un air de Cap-Vert flotte ici, et là c’est le skank du reggae qui apporte son groove pour évoquer ces jeunes Africains qui traversent les mers pour tenter leur chance en Occident, ailleurs l’artiste chante en bambara un air du Mali dont est originaire sa mère. 

 

Cheikh Ibra Fam a embrassé l’Afrique et il sait la restituer avec les sonorités et les couleurs musicales de son époque, celles d’aujourd’hui. 

 

Après le succès de son album Peace In Africa sorti en 2021 sous le label Disques Nuits d’Afrique, Cheikh Ibra Fam sera en concert lors de la 36ème édition du Festival International Nuits d’Afrique pour une première nord-américaine . 

CHEIKH IBRA FAM
Sénégal
Festival International Nuits d'Afrique - 36e édition