Menu

Daby Touré

« Daby Touré, perpétuel nomade, est l’un des plus beaux exemples du métissage détonant qu’est la musique africaine aujourd’hui » (Unidivers.fr, 2021). Ce fils d’un membre du célèbre groupe Touré Kunda est né en Mauritanie, a grandi au Sénégal, vécu 25 ans en France, puis s’est établi au Québec. À travers sa Folk douce, chaude et rebelle comme le vent du désert, il pose un regard de globe-trotter sur les traditions musicales ouest-africaines, les pigmentant de blues, de jazz, de pop, de reggae, de funk et de soul, influencé par ses collaborations avec Peter Gabriel, Souad Massi, Maxime Le Forestier ou encore, plus proche de nous, Poirier.

 

Né en Mauritanie et élevé au Sénégal, Daby Touré a vécu pendant 25 ans à Paris avant de s’installer à Montréal. Alors que son père et ses oncles ont formé le groupe pionnier d’afropop Toure Kunda, Touré a toujours suivi sa propre voie musicale. Il s’inspire, depuis toujours, des influences allant des mélodies folkloriques africaines au blues du désert, en passant par le jazz, la pop, le reggae, le funk et la soul.

Les chansons de Touré sont susceptibles de plaire autant aux fans des stars africaines Habib Koité et Youssou N’Dour qu’aux adeptes de Bob Marley, Paul Simon et Stevie Wonder.

Daby Touré a partagé la scène et le studio avec la superstar de la pop Peter Gabriel, l’auteur-compositeur-interprète algérien Souad Massi, l’aventurier folk italien Enzo Avitabile, le bluesman afro-américain Skip McDonald, l’icône de la pop française Maxime Le Forestier et le collectif israélo-africain The Touré-Raichel Collective.

Touré a sorti trois albums avec le label Real World de Peter Gabriel et un autre avec Universal Music. En 2015, il a ravivé son esprit indépendant avec Amonafi, un album sorti sur le label musical international Cumbancha.

“Dès la première écoute, préparez-vous à fredonner, à taper du pied et à être hypnotisé par la marque infectieuse de Daby, une pop mondiale teintée de soul” – (article BBC – 2012)

Le surdoué chanteur, compositeur et multi-instrumentiste mauritano-sénégalais Daby Touré pose un nouveau regard sur l’Afrique. Véritable citoyen du monde, il refuse de s’astreindre à la musique traditionnelle.

Daby Touré
Mauritanie - Sénégal- Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 35e

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !