Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Auteur, compositeur et interprète, Dakka Dembélé est Ivoiro-malienÀ l’âge de 9 ans, sa famille est frappée par la pauvreté; Dakka continue l’école mais doit alors commencer à travailler en cirant des chaussures à la gare du village.

 

Témoin des inégalités, de la violence sociale et de la précarité en ville comme à la campagne, Dakka est rapidement inspiré par les artistes engagés et les protestations exprimées dans le reggae. Très vite, il est fasciné par cette musique à laquelle il commence à intégrer des sonorités mandingues émanant de ses racines culturelles. 

 

Jeune adulte, Il fonde à Abidjan son premier groupe avec son ami Gounga. Alors qu’ils sont sur le point de sortir leur premier album en 2002, les deux musiciens sont contraints à l’exil au Mali pour des raisons sociopolitiques. C’est là qu’ils font la rencontre déterminante de Tiken Jah Fakoly qui leur sert d’inspiration et de motivation pour la poursuite de leur carrière. 

 

En 2007, Dakka décide de continuer sa route en solo. Celle-ci le conduira au Québec où il retrouvera la scène à partir de 2013 : Festival International Nuits d’Afrique, Syli d’or de la musique du monde, Atmosph’air, Jardins Gamelins entre-autres. C’est également à cette période qu’il enchaîne de nombreuses collaborations avec des musiciens locaux, dont Abdoulaye Koné, les Rootsteppers, David Mobio, Namori, Ons Barnat et Solid Ground. 

 

Au croisement des cultures africaine et québécoise, cet opus riche et accrocheur bénéficie de l’apport de chacun des collaborateurs et connaît un beau succès sur les deux continents. Une étape majeure dans le parcours de l’artiste, treize ans après son arrivée au Québec.

 

Musicien engagé et panafricaniste convaincu, c’est tout naturellement à travers le label DNA que Dakka Dembélé à révélé au monde son premier album solo, Petit Bateau début 2022. Après un single, Djinamori Politik (22 avril 2022) en featuring avec le Jamaïcain d’origine King Shadrock, Dakka travaille actuellement sur son deuxième album Le Monde à l’Envers.

DAKKA DEMBÉLÉ
Côte d'Ivoire - Qc
Festival International Nuits d'Afrique - 36e édition