Menu

Dakka Dembelé

Né en Côte d’Ivoire de parents maliens, Dakka Dembélé débute sa carrière avec son ami Gounga. Très vite, ils sont fascinés par la musique reggae à laquelle ils intègrent des sonorités mandingues émanant de leurs racines culturelles.

 

Alors qu’ils sont sur le point de sortir leur premier album en 2002, à Abidjan, les deux compères sont contraints à l’exil au Mali pour des raisons sociopolitiques. C’est là qu’ils font la rencontre de Tiken Jah Fakoly qui leur sert d’inspiration et de motivation pour la poursuite de leur carrière.

 

En 2007, Dakka décide de poursuivre sa route en solo. Celle-ci le conduira au Québec où il s’installe et fait d’abord revivre son 1er métier en ouvrant sa propre cordonnerie. Il vit de ce métier tout en continuant à développer sa passion pour la musique. Loin d’être insensible à la richesse et la diversité de la culture montréalaise, il retrouve la scène à partir de 2013 : Festival International Nuits d’Afrique, Syli d’Or, Atmosph’air, Jardins Gamelins entre autres. C’est également à cette période qu’il enchaîne de nombreuses collaborations avec des musiciens locaux, dont Abdoulaye Koné, les Rootsteppers, David Mobio, Namori, Ons Barnat et Solid Ground. 

 

En 2018, il croise sur son chemin Apotcho Strong et Guy Kaye. De cette rencontre décisive naît un premier albumPetit bateaulancé en ligne le 13 mars 2020 sous le label Disques Nuits d’Afrique. Au croisement des cultures africaines et québécoises, cet opus riche et accrocheur bénéficie de l’apport de chacun des collaborateurs. 

 

Le son de Dakka Dembélé a définitivement trouvé un écho dans la métropole, qui le considère aujourd’hui comme l’ambassadeur du reggae à Montréal. La scène des Révélations sera l’occasion parfaite pour présenter Petit bateau à ses futurs nouveaux adeptes !

Dakka Dembelé
Côte d'Ivoire - Québec

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !