Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

“Quand elle chantait, elle avait un sourire radieux, irrépressible, l’expression d’une virtuose qui savait qu’elle poussait chaque chanson vers des endroits joyeusement inattendus”.

LE NEW YORK TIMES

 

Avec son charisme captivant et son esprit radieux, Daymé Arocena mélange sans effort le chant traditionnel santérien, les styles de jazz, les influences R&B contemporaines et la complexité rythmique afro-cubaine pour les publics du monde entier. Sa passion pour les traditions musicales de son pays natal est sans limite – “elle ravive la bande-son cubaine partout où elle joue” (NPR). À chaque représentation, Daymé entraîne son public dans des chants d’appel et de réponse animés, avec un sourire irrépressible sur le visage, faisant tomber tout le public sous son charme. L’impact de Daymé sur l’histoire de la musique cubaine est indéniable.

 

 

En 2019, Daymé a publié Sonocardiogram. Célébrant les riches éléments de la culture afro-cubaine et de la Santería, Sonocardiogram raconte également l’histoire de Daymé en tant qu’esprit créatif. L’album est  finement élaboré et explore ses sources de Santería, le dévouement à l’héritage des musiciens afro-cubains, un hommage à la famille, et bien sûr toujours inspiré, sincère et plein d’espoir.. 

 

“Elle a entraîné le public dans un chant d’appel et de réponse qui a prouvé que ses multiples talents sont toujours au service d’une expérience commune”.

THE LOS ANGELES TIMES

 

Daymé a été introduit sur la scène mondiale grâce au projet Havana Cultura Mix de Gilles Peterson, qui a fait venir des producteurs du monde entier à Cuba pour enregistrer avec des musiciens locaux. Daymé a enchanté un public plein à craquer lors du lancement de cet album à Londres, et a depuis sorti quatre albums époustouflants en tant que chef d’orchestre, dont Cubafonía en 2017 – désigné comme l’un des meilleurs albums de 2017 par The Arts Desk. NPR affirme qu’il n’y a “jamais un moment ennuyeux” sur l’enregistrement, et Billboard le résume parfaitement : Cubafonía est un “incontournable sur n’importe quelle playlist”.

DAYMÉ AROCENA
Cuba
35 ans de Nuits d'Afrique