Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Le blues mandingue qu’il tire de son instrument à 15 cordes, entre la kora et le ngoni, façonné de ses propres mains, souligne parfaitement la douce voix du jeune griot. Une expérience musicale immersive au cœur du Mali.

 

Mamoutou Dembélé, dit «EMDE», est né dans une famille de griots à Sikasso, au Mali. Les griots étant les gardiens de la culture et des traditions qui se transmettent de génération en génération, il naît dans un environnement de musique, de contes et de danses ancestrales. Il est aussi amené à transmettre cet héritage à d’autres, ce qu’il fait depuis sa tendre enfance.

Autodidacte, il commence à jouer de la musique dès l’âge de six ans. Avec le temps, il fabrique aussi ses propres instruments. Il comprend donc la musique de l’intérieur, en quelque sorte. C’est ainsi qu’il invente son propre instrument, le ”bahouinou” (les cordes d’un homme), qui possède 15 cordes et ressemble à un mélange de Kora et le Kamele N’goni (ngoni).

Descendant de l’ethnie Bwa, à cheval entre le Mali et le Burkina Faso voisin, il fusionne la langue bwa au bambara. Les accords harmoniques de EMDE transportent les spectateurs aux origines mêmes de la musique traditionnelle bwa, dans un style de blues mandingue aux accents jazz, funk et reggae.

En 2019, il remporte le Syli d’Or et décroche le Prix Coup de Cœur du Conseil des Arts de Montréal ainsi que le prix Afropop lors de la 12ème édition des Syli d’or de la musique du monde, ce qui lui permet de réaliser une tournée de concerts à travers Montréal. 

EMDE
Mali - Qc
Festival International Nuits d'Afrique - 36e édition