Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Considérée comme une des chanteuses les plus fascinante de la musique brésilienne contemporaine, Fabiana Cozza met sa voix profonde au service de la Samba, nourrie par ses recherches qui l’ont amenée de Bahia au Cap Vert, au Congo ou en Angola, sur les traces de ses racines africaines.

 

Fabiana Cozza possède l’une des voix les plus étonnantes qui aient émergé du Brésil ces dernières années et est considérée par ses compatriotes comme l’une des principales interprètes nationales de la musique afro-brésilienne. Son répertoire reflète la connaissance des nombreuses cultures du Brésil, ainsi que l’amour pour les nombreuses façons dont la musique est née de la diaspora africaine. Plusieurs de ses chansons sont écrites par de jeunes compositeurs brésiliens qui partagent son intérêt entre la relation de la musique brésilienne avec les cultures du Nouveau Monde. Son instinct pour une bonne écriture, mis en valeur par sa voix extraordinaire, donne naissance à une musique sensuelle, évocatrice et puissante. Son dernier album Dos Santos (2020) a été considéré par la critique comme l’une des sorties les plus importantes de ces dernières années.

 

En parallèle de sa carrière artistique, Fabiana Cozza développe son doctorat en musique à la prestigieuse Unicamp (Université d’État de Campinas dans la province de São Paulo) sur la voix et les rythmes afro-diasporiques. La recherche a été inspirée par son atelier «Corpo da Voz» (corps de la voix) pour les chanteurs, les acteurs et les personnes intéressées à étudier la voix en tant que pouvoir créatif, un chemin vers la connaissance de soi et le développement artistique. Cozza a élargi son travail d’enseignante, de penseuse de la culture brésilienne et de chercheuse au-delà du territoire brésilien, ayant conquis des étudiants et des interlocuteurs en Californie, en Israël, à Cuba, en France, au Cap-Vert, en Argentine, entre autres pays où elle a porté son art.

Fabiana Cozza
Brésil
MHN 2023