Menu

Flavia Nascimento

Saltimbanque dans l’âme, Flàvia Nascimento promène de festivals en événements populaires sa voix ambrée par le chaud soleil de son Brésil natal. S’appuyant sur sa formation de comédienne et sur son passé d’artiste de cirque, elle offre des prestations émouvantes et sensuelles, respirant la joie, le bonheur et l’authenticité. Expressive et généreuse, drôle et tendre à la fois, Flàvia Nascimento, de sa personnalité lumineuse, donne un relief particulier à ses compositions originales inspirées tant de la musique afro-brésilienne que de la musique populaire brésilienne, qu’elle interprète en français et en portugais.   

 

Native du Brésil, Flavia Nascimento commence sa carrière artistique comme comédienne diplômée du Théâtre Universitaire de Belo Horizonte.

Elle fait partie de la pièce Les Sorcières de Salem, part en tournée pendant un an avec la comédie musicale Mulheres de Hollanda et cofonde le groupe de théâtre d’éducation populaire CaraCara, qui sensibilise les communautés à prendre soin de l’environnement.

Animant des ateliers de cirque auprès des jeunes en difficultés, Flávia démarre son parcours de clown et d’échassière. Après bien des aventures circassiennes au Brésil, elle vient s’installer en 2001 dans la Ville de Québec.

Assez vite, cette lumineuse artiste polyvalente se fait connaître dans le paysage culturel de Québec. Flávia sillonne les fêtes de quartier et de rue, les événements populaires, les festivals. Partout où l’on veut faire éclater la fête, on fait appel à Flávia ! L’émission Belle et Bum l’a d’ailleurs invitée, aux commandes de Pé na Rua, lors de son passage à l’Impérial de Québec en 2007.

En 2014, elle profite d’un voyage en famille au Brésil et de sa rencontre avec le musicien brésilien Betinho Muniz, pour y graver son premier CD solo. Flávia se lance alors dans la production de son premier spectacle solo au Théâtre Granada de Sherbrooke, accompagnée par ses quatre musiciens qu’elle surnomme affectueusement son Plus Petit Big Band.

L’amitié entre Muniz et Flávia et leur partenariat musical donnent naissance à un nouvel album en 2016.

Le spectacle est un succès et Flávia enchaîne les spectacles et festivals comme le Festival Luminato de Toronto, le Mundial à Montréal, concerts au Palais Montcalm de Québec et au Festival d’été de Québec. En 2015, elle remporte le Prix étoiles Stingray Musique pour une performance remarquable pendant l’événement.

Flavia Nascimento
Brésil - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 35e

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !