Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Venu tout droit de Bogota, le trio Afro House des Ghetto Kumbé réunit trois musiciens virtuoses originaires de la côte caraibes colombienne : Edgardo “Guajiro” Garces, Andres “DocKey” Mercado y Juan Carlos “Chongo” Puello.

Avant de se réunir pour créer Ghetto Kumbé en 2015, les 3 musiciens ont tourné dans le monde entier avec des projets comme le légendaire groupe de fusion Sidestepper ou encore le groupe de Salsa La 33.

 

Ghetto Kumbé c’est un combo de sorciers chanteurs et percussionnistes qui convoquent les publics du monde entier et les esprits paiens de la rumba digitale et consciente. Impossible de résister à leur rituel de danse-transe. En cause, un élixir puissant à base de percussions, de beats électro caribéens, de rythmes traditionnels ouest africains et afro-colombiens, le tout gorgé d’Afro House.

 

Ghetto Kumbé s’inspire des différents mouvements révolutionnaires qui naissent dans le monde pour lancer son premier album coproduit avec l’anglais The Busy Twist, en 2020 sur ZZK Records, le label pionnier de la musique électronique Latino-Américaine. Ce premier album éponyme, intense, engagé et rebelle, dénonce les inégalités et les abus des gouvernements corrompus sur des rythmes frénétiques tout en entraînant les auditeurs pour qu’ils se joignent à la lutte. 

 

Avec ses sonorités musicales africaines et de la côte caraïbe colombienne comme la Gaita, les voix mystiques, les grandes variétés de percussions et de rythmes traditionnels, mêlés à une élégante production électronique Tech/House, Ghetto Kumbé crée un paysage sonore afro-futuriste dynamique, engagé et inspirant. 

 

Son premier single « Vamo a Dale Duro » est une critique de la scission entre pauvres et riches, des politiciens de plus en plus corrompus et du système capitaliste tout puissant. Le ton de l’album change d’une manière fluide entre chaque chanson qui contient des chants ancestraux, des voix profondes et résonnantes, des hymnes qui lèvent les foules et inspirent.

GHETTO KUMBÉ
Colombie - Québec
Festival international Nuits d'Afrique - 36e