Menu

Joyce N'Sana

« Le Congo coule en moi, mes chansons sont empreintes de son image », affirme Joyce N’Sana, qui exorcise les heures sombres qu’elle a vécues dans son pays d’origine lors de la guerre civile en délivrant de sa voix puissante aux inflexions Soul un message de paix et d’harmonie. Bête de scène inspirée par la chanteuse ivoirienne Dobet Gnahoré, l’autrice, compositrice et interprète, issue d’une famille de musiciens et de chanteurs, conjugue reggae, gospel, hip-hop, jazz et afro-blues en ce qu’elle nomme son Afrobluehop, un cocktail explosif qui lui a valu plusieurs récompenses. À surveiller : la sortie cette année d’un nouvel EP pour celle qui a été élue révélation Radio-Canada en Musique du Monde en 2021.

 

La voix de Joyce N’Sana, aux intonations profondes et bercées de soul, caresse ses mots imprimés d’un message de paix. Sa musique, qu’elle a baptisée Afrobluehop.

L’auteure-compositrice et interprète grandit dans le contexte des guerres congolaises. Elle livre un message clair et déterminé et propage un art de paix. Petite femme à grande voix, sa musique est un savoureux mélange d’afro-blues et de hip-hop auquel se conjugue son reggae au féminin. Personne ne reste indifférent à sa présence scénique incroyable. Elle fait vivre au public une montagne russe d’émotions, tant par sa musique aux rythmes entraînants, que par sa voix qui chevauche douceur et montées rauques.

Joyce N’sana se lance dans la création d’un nouveau spectacle qui se nourrit des rencontres artistiques, notamment avec l’arrangeur-producteur Fred Hirschy du Label Karantaba Records qui a travaillé avec des artistes tel que Daara j Family, Awadi , Fredy Massamba ou Noumoucounda. 

Si Joyce N’sana remporte de nombreux prix au cours des dernières années, ce n’est pas un hasard. La Congolo-Québécoise sort son premier EP en mars 2016 et reste #1 au Canada tout l’été dans la catégorie Monde du classement Earshot. Son Ep est nommé “album Musique du Monde de l’année” par la radio CJLO. En 2017, elle fait une apparition à l’émission “La Voix” et remporte la finale montréalaise de Landmark Events Showcase 2018. Elle est finaliste des Vitrines XP 2019 et est élue cette année révélation Radio-Canada en Musique du Monde.

Joyce nous présentera son nouveau spectacle et son nouvel album intitulé Obosso  le 7 juillet prochain lors de la 35e édition du Festival International des Nuits D’Afrique.

Joyce N'Sana
Congo - Qc
Festival international Nuits d'Afrique - 35e

INFOLETTRE

Abonnez-vous à l'infolettre pour recevoir en premier les informations et offres exclusives du Festival et des concerts à l'année !