Webdiffusion

BIOGRAPHIE

En seulement deux albums, l’artiste 360 a réalisé un coup de circuit sur les plateformes d’écoute. D’abord en 2021, avec “Semente de Peixe”, qui cumule 50 millions d’écoutes l’année suivante, exploit de l’osmose du groupe Kirá e a Ribanceira dont il est la voix. Deux chansons cartonnent en prélude de cette ascension : Dia de Feira et  Mar Mangão. Un engouement pour la richesse des paroles et l’addiction mélodieuse qui se prolongera en 2023 sur l’album “Olho Açude”(Réservoir oculaire).

 

Dans l’orbite de Kirá règne l’imaginaire poétique d’un jeune Brésilien du Nordeste qui a signé un pacte avec la mystique de l’acoustique, la douceur des notes. Empli d’une fière tradition populaire de son pays sud-américain des années 70, le compositeur et producteur mélange ce cocktail d’influence vitaminée de la cumbia, du bolero, et des rythmes rares et recherchés des danses et musiques folkloriques du Baião, de la carnavalesque Maracatu et du sensuel Carimbó. Insatiable, le chanteur plante son interprétation dans la latine salsa afin de rehausser ses chansons de mouvements propices au rapprochement. Et la recette enflamme le public à chaque prestation scénique ! 

Sensible à la vie et à sa beauté, Kirá prend tout son temps pour louanger la dimension terrestre de son terroir. Sa force consiste à assembler des vers à des êtres sublimes pour engendrer des perles comme Violeta, au clair de lune. De la langueur, le chanteur traverse les parois de l’abandon de la joie sur Interlândia. Comme s’il inventait un microcosme à lui, de l’intime à l’immense fête humaine brésilienne. Ami de la nature, il campe les décors de son art dans cette immense territoire culturelle, sur terre et mer, et s’en affranchit pour le plaisir de nos sens. Une découverte musicale apaisante, dictée par la jeunesse sur un air d’éternité pour le fils de Manu Chao…

KIRÁ
BRÉSIL
Festival international Nuits d'Afrique - 38e