Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Nommé d’après le quartier historique de Port-of-Spain, à Trinidad, où le calypso est né, Kobo Town a été décrit comme “un mélange enivrant d’esprit calypsonian léché, de reggae dancehall et de cuivres lourds comme des trombones” (Guardian). Depuis sa création en 2005, le groupe, basé à Toronto, a fait découvrir son son calypso et son inspiration ska à des publics du monde entier.  

 

Kobo Town est dirigé par Drew Gonsalves, auteur-compositeur, chanteur et multi-instrumentiste, sa musique a été reprise par de nombreux autres artistes, dont Carlos Santana, Manu Chao et Calypso Rose.  À la fois inquiétantes et joyeuses, intensément poétiques et très dansantes, les chansons du groupe sont enracinées dans la riche tradition des contes musicaux des Caraïbes et sont livrées avec une énergie indomptable qui a fait bondir les publics de Montréal à la Malaisie et de La Havane à Berlin. 

 

À ce jour, le groupe, récipiendaire du prix Juno et du Polaris Music Prize,  a sorti trois albums et s’apprête à lancer son quatrième, Carnival of the Ghosts, au printemps 2022.  Alors que les précédents albums du groupe s’inspiraient de l’histoire souvent tragique des Caraïbes, cet album jette son regard sur la condition humaine au sens large, en s’intéressant aux bizarreries et aux manies, aux vices et aux vertus que l’on trouve en tout lieu et en tout temps. Inspiré par la vision d’un vieux violoniste jouant une série d’airs entraînants à un public indifférent dans le métro, le nouvel album est un ensemble éclectique de chansons.

 

Musicalement, l’album que vous découvrirez sur la scène du Festival International Nuits d’Afrique est un véritable mélange de sons caribéens, où les mélodies calypso et les crochets de corne ska s’entrechoquent sur des grooves de basse reggae et soca, le tout dans un jeu de guitares électriques sales avec des touches de zouk et de son montuno.

KOBO TOWN
Trinidad - ON
Festival International Nuits d'Afrique - 36e édition