Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Lindigo c’est une histoire d’amour envers la Réunion, pour sa terre d’où jaillit le rythme, son ciel qui offre les rêves et son océan qui conduit vers la découverte des autres mondes. Le nom est celui d’une plante aux vertus rafraîchissantes comme celles de leur maloya.  En 20 ans cet amour n’a cessé de se renforcer, de s’enrichir de rencontres et de chemins inédits.

 

Tout démarre à Paniandy, quartier pauvre de Bras-Panon, petite ville à l’Est de la Réunion. Olivier Araste, musicien précoce, grandit au gré des travaux dans les champs de canne à sucre où résonnent les chants encourageants et des sèrvis kabaré, ces cérémonies en l’honneur des ancêtres galvanisées par le rythme du maloya. 

 

L’île est un carrefour de cultures où les descendants d’esclaves, venus d’Afrique, d’Inde ou des îles proches, ont préservé puis créolisé leurs rituels, leurs langues et leurs musiques aux apports européens. Son imaginaire se nourrit des exemples de Granmoun Lélé, Alain Peters ou du Rwa Kaf comme ceux des Fugees, Fela Kuti ou Marley. A la guitare, aux percussions, au chant ou à l’accordéon Olivier s’investit dans de nombreux groupes locaux. En 1999, il y rencontre son âme soeur, Lauriane Marceline, avec qui il crée Lindigo.

 

Entre 2003 et 2017, le duo sort cinq albums.  Fort de sa devise « Quand tu sais d’où tu viens, tu sais où tu vas » Lindigo poursuit voyages, partages humains et échanges musicaux. 

A travers les années Lindigo a notamment collaboré avec Kaf Malbar, Missty, Zorro chang, Segae’l, NewGénération, Cassya, Votia, Ti Bart, Davy Sicard, Warfield, KOmzot ,Simangavole, Ti Pimente, Didier Kergrain, DJ Dan, Odas Moringue, Tambours Sacrés de La Réunion, SS skyron, Le Groupe Analyse, Alain Ramanisum, Blakkayo, Cimendef, Fanie Prie, Bihel Ivoula, Téat LaKour, Gramoun Sello, Firmin Viry, Meddy Gerville….

 

Kosa Néna, le disque qui marque leur 20ème anniversaire, possède une puissance qui ne doit qu’à eux seuls. Olivier Araste l’a produit, les musiciens de Lindigo y tiennent tous les rôles. Ils chantent leur pays La Réunion, Madagascar et l’Afrique, la terre et le ciel, ils témoignent de la douleur des démunis et des menaces écologiques, mais aussi et surtout de la force de l’amitié et de l’amour. Leur maloya est toujours celui du cœur.

LINDIGO
Île de la Réunion
Festival international Nuits d'Afrique - 36e