Quiconque était au Parterre du Quartier des spectacles en juillet 2023 se souvient de sa performance de clôture du FINA. Un concert aux mille pétarades, mené par un artiste tout terrain, chanteur et danseur au look éblouissant, indémodable : Meiway. Originaire de la région de Grand-Bassam, ce créateur ivoirien à l’imaginaire fou n’en finit plus de surprendre. Face à lui, on se sent son invité VIP, dès qu’il lance la « danse des mouchoirs », une manifestation collective héritée de son appartenance à la culture “N’zima”.
Antidote à la morosité, l’artiste carbure à un seul élixir : 200 % de joie de vivre et de liberté ! Véritable légende, on lui doit son style musical, le “Zoblazo”, son expression scénique par excellence, accompagné par ses acolytes du Zogang. Depuis les années 90, Meiway enchaîne les succès et les albums sans s’essouffler. Il proclame la beauté des femmes, et ne cache pas son penchant pour “Miss Lolo”. Il risque d’ailleurs d’inviter des dames à monter sur scène avec lui, le pari est lancé !
Au-delà de son charme ravageur et de ses déhanchés sulfureux, celui qui a mérité le titre de meilleur chanteur de Côte d’Ivoire porte toute une société à travers son art. On lui doit la porte ouverte sur ce territoire africain qu’il louange, glorifie même. Car Meiway a la foi en son art et cela se ressent à son contact. Aucune foule ne peut lui résister. Son chapelet est constitué d’hymnes toujours acclamées sur le globe dont son fameux “Rouler moutou” ou encore “Voilà string” et “Edja”. Des millions de vues à chacun de ses clips vidéos sur YouTube, une communauté de fans toujours en demande. Un engouement, ici comme d’ailleurs. Entouré de cuivres, de rythmes de fanfares, ou de djembés, Meiway est toujours l’homme orchestre, indétrônable. Fin 2024, son single “Badou’ko” (le repas) fait fureur avec sa vibe rap, vantant le succulent “Gbofloto” (boulette de farine sucrée frite) et la sauce “Kpolo” (peau de bœuf à la sauce tomate).
Panafricaniste dans son message livré en 2019 par son album Légende, sa philosophie se crée et se recrée dans l’ouverture culturelle, jusqu’aux pays de la sous-région, au Cameroun et en République démocratique du Congo. Et encore plus loin, en France et en Haïti. Aucune géographie, ni influence sur la planète musique ne lui résiste. L’aller simple à réserver à son agenda estival. Repassez votre plus belle chemise et arborez votre plus chatoyante robe, l’occasion est unique !