Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Né en 1981 dans la province de Benguela (Angola), Ndaka Yo Wiñi est très vite entré en contact avec la musique, en assistant à des cérémonies communautaires traditionnelles, où il a appris les danses, rythmes et rituels de la culture Ovimbundu.


Après avoir commencé sa carrière en 2011, il est rapidement devenu une référence continentale de l’Afro Jazz, transportant ses auditeurs dans un monde parallèle où les traditions sont encore bien brevetées.

 

L’artiste chanteur fusionne les rythmes traditionnels avec les sons modernes du jazz, du blues, du reggae et du folk, en s’inspirant de la musique de groupes ethnolinguistiques tels que les Ovimbundu, les Kwanhama, les Kilapanga et les Tchianda. Fervent défenseur des valeurs culturelles angolaises, Ndaka Yo Wiñi transporte chacune d’entre elles dans ses textes.

 

Il se distingue par la différence de son parcours de la promotion de sa langue maternelle aux sonorités traditionnelles, vantant ses influences ancestrales en développant des disques locaux de musique ethnique.

 

2018 voit la sortie de son premier album ‘Olukwembo’, résultat de quatre années de recherche sur le folklore angolais, le mythe et surtout l’histoire de la musique, dont les compositions oscillent entre tradition et modernité.

NDAKA YO WIÑI
Angola - Québec
Festival international Nuits d'Afrique - 36e