Webdiffusion
Festival Nuits d'Afrique
Le meilleur de la musique du monde !

Réginald Bonga

“Voodoojazz”, ce qui veut dire esprit libre ou esprit de liberté. Il n’y a pas mieux que cette forme de musique inspirée de la musique traditionnelle d’Haïti avec laquelle Réginald Bonga pourrait en dire mieux en tant qu’artiste-engagé. Ponga est percussionniste de jazz, musicien engagé pour la revalorisation du voodoo jazz music. Depuis plus de seize ans, il milite et défend cette cause à l’international, à travers des spectacles de musique, comme un hommage aux premiers Sanba pionniers de la musique racine haïtienne.

Pour cette mission, il a subit autant de persécutions dans son pays natal. En 2010, en France, il a eu cette reconnaissance d’être l’Ambassadeur de la musique traditionnel haïtienne à l’étranger. Il vit présentement à Montréal comme artiste.

Une invitation au voyage d’esprit et de liberté où le bonheur n’est que résultat d’une improvisation jazzée.Conviction – Vison / Idéologie.

Depuis plus de cinq ans, il travaille sur un projet de recherche et création sur le style Voodoojazz, une tendance musicale qui mélange voix, chanson traditionnelle issue des Lakou Sakre Vodou Ayisyen, poésie, groove jazz, bruitage et autres sonorités naturelles. Un style qui s’identifie à ce qui vient de l’Alma mater du paysan Ayisyen et qui va crescendo vers son bien être. C’est urgent et nécessaire selon lui, d’exprimer et placer un mot dans l’histoire contemporaine de l’humanité par des spectacles, musiques et autres formes d’expression vivantes.

 

Sa page Facebook 

Réginald Bonga
Haïti
Vaudoo-jazz